Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

La mise en pratique…

Poster un commentaire

« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter

  en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

  Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique,

  il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,

 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était.

 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté,

 et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux,

 mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »

Jacques 1 ; 23-25

Je ne sais pas si vous pouvez vous identifier à moi, mais pour ma part j’ai longtemps été capable de me contenter d’écouter la Parole de Dieu et de ne pas la pratiquer. Ah ! …ouin, pas terrible, mais bref, c’est bien trop vrai ! Pourtant je savais très bien ce que la Bible disait, et bien sûr je lisais ce beau passage que j’ai cité ci-haut. Mais malgré cela, je ne passais pas à l’action.

À un moment ou l’autre de votre marche avec le Seigneur, certaines d’entre vous ont peut-être vécu, comme moi, ce genre d’expérience.  On arrive à se convaincre qu’écouter est suffisant, car après tout, on l’a déjà lu notre bible. On la connait, même si on ne pratique pas ce qu’elle nous dit. On prend un petit « break » du Seigneur puis de ses commandements, ce n’est pas si grave que ça !  Faut pas venir fou là quand même.  C’est « cool », Dieu est bon, Il comprend ma situation, je ne l’abandonne pas, je n’obéis pas, mais je continue d’écouter quand même ???? Trouvez l’erreur.

Oups… juste un petit problème ici, car selon le texte de Jacques, on voit clairement que la vie d’un chrétien est suivi d’action.  Peut-on les dissocier l’un de l’autre? Toujours selon le texte, je ne crois pas.  Et pas plus dans ce texte de Matthieu :

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des    cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, »      Matthieu 7; 21 

La foi chrétienne produit le fruit de bonnes œuvres en nous. Donc, si notre vie est encore au stade de l’écoute, et qu’on n’a pas le désir de passer à l’action pour vouloir obéir aux commandements de Dieu, il faut sérieusement se poser des questions.  Lorsqu’on fait connaissance avec Dieu personnellement et que Son Esprit travaille en nous, c’est Lui qui nous donne le désir de vouloir Lui obéir, grandir et Le servir dans ses voies.

Selon Jacques, reconnaitre la loi de la liberté, ce n’est pas être passif. En d’autres mots, on doit au quotidien se mettre à l’œuvre pour le Seigneur en lui obéissant.

Nous serons heureux dans nos activités! Ce qui pour moi se traduit à dire que L’Éternel bénira son œuvre dans nos vies, dans notre obéissance. Pas nécessairement comme nous le désirons ou le voulons, mais comme Lui le veut, car Il sait ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Avons-nous cette joie et ce désir de mettre en pratique la Parole de Dieu dans nos vies ?? Peu importe le prix que cela nous coûtera? Ou bien, sommes-nous seulement disposées à l’écouter et rester passive!

Je vous laisse méditer sur une courte phrase tirée d’un texte d’Andrew Murray dans le livre « La vie intérieure » p. 53 –

Seul le cœur qui aime la loi de Dieu et

qui a pris la ferme résolution de la mettre en pratique

peut recevoir la lumière divine.

 Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s