Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

L’art de savoir écouter…

2 Commentaires

« Que le sage écoute, et il augmentera son savoir,

Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté. »

Proverbes 1 : 5

De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des gens qu’on ne connait pas et de se retrouver tout à coup en pleine conversation, ou plus exactement en train d’écouter cette inconnue nous raconter une petite bride de sa vie.

Comment cela se fait-il ?

– Les gens n’ont-ils plus personne à qui parler ?

Ou

– Personne n’écoute-t-il plus lorsqu’on parle ?

Hum ! De bonnes questions. Bien, je pense que les deux sont vraies.

Aujourd’hui, les gens ne prennent plus ce temps pour s’écouter et peut-être même, n’ont-ils plus le désir ? Je ne le sais pas.  Et advenant qu’ils veuillent le faire, trouveront-ils quelqu’un qui aura le temps et le désir de l’écouter ?  Simplement jaser ou exprimer leurs besoins, émotions, sentiments, joies, souffrances, bref échanger avec leurs proches ce qu’ils vivent au quotidien.

Pour ma part, partager est essentiel, mais écouter l’autre l’est d’autant plus. Autant j’aime partager ce que je vis, autant j’aime être disponible pour mes proches et amies lorsqu’elles ont un besoin quelconque à partager ou jaser, tout simplement.

Mais il semblerait qu’écouter est un art, et que cet art soit de plus en plus en voie de disparition ! Les bureaux de thérapeutes sont remplis, les rendez-vous sont complets et les gens paient cher pour aller parler à quelqu’un qui va enfin les écouter. Ils ont souvent besoin d’une amie. Oui, c’est vrai que parfois, c’est plus que ça et de l’aide est nécessaire, mais bien des fois, une amie, une oreille attentive sans jugement, avec amour, accompagnées de paroles douces auraient été suffisantes pour aider ! Je ne dis pas ici que c’est la réponse magique et que les gens n’ont pas besoin d’aide.

Une règle à suivre, si vous voulez devenir un bon auditeur, c’est d’apprendre à écouter avec vos yeux.  Oui, avec vos yeux !!! Je suis certaine que lorsque vous-mêmes parlez avec quelqu’un et que tout à coup la personne se met à regarder partout, vous vous dites : «Elle ne m’écoute plus. »  Bien, voilà ! Vous avez compris pourquoi il est important lorsque vous parlez avec quelqu’un de la regarder dans les yeux !!! Ceci lui communique qu’elle a toute notre attention, qu’elle est importante et voilà pourquoi vous lui consacrez votre temps et votre écoute.  Ce n’est pas facile et cela demandera de la pratique de votre part.

Hum…donner le moins de conseils possible, oui, même si parfois on nous en demande, car souvent, après s’être exprimés, les gens arrivent eux-mêmes à découvrir et comprendre ce qu’ils doivent faire. Dans le fond, les gens se dégagent de tout ce qui est lourd et cela les aide par la suite à pouvoir être capables par l’Esprit Saint à voir plus clair et faire des choix. Donc, l’Esprit Saint va les diriger. Si c’est absolument nécessaire, je vous dirais de prier avant de parler et vous assurez que votre conseil est bien de Dieu. Retenir nos « bons conseils » ce n’est pas facile et ici je porte le chapeau moi même !

En conclusion, de grâce, ne jamais rompre la confiance lorsqu’on nous confie des choses. Il est d’une importance cruciale de garder pour nous tout ce que les gens nous confient. Sinon, c’est évident que nous ne serions pas une bonne auditrice. Rien n’est plus blessant que de se rendre compte que la personne en qui on s’est confié, a partagé à quelqu’un d’autre notre secret, aussi minimum soit-il. Les gens s’en rendent compte très vite s’ils peuvent nous faire confiance ou non, croyez-moi. Et le mot se communiquera rapidement autour de nous, à savoir, si notre réputation est bonne ou mauvaise.

Malheureusement, une des premières places où le manque d’écoute est palpable de nos jours, c’est dans nos foyers, dans nos relations familiales, que ce soit en tant que couple, parent, frères et/ou sœurs.

C’est triste n’est-ce pas ?

Donc, je vous laisse méditer sur ce point, en espérant que ceci vous porte à réfléchir, à savoir :

Comment pourriez-vous améliorer vos relations avec vos proches ?

Comment être une meilleure auditrice, en tant que femme de Dieu au quotidien ?

Bonne journée mes sœurs,   Ann L Beaulieu. 

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

2 réflexions sur “L’art de savoir écouter…

  1. Quelle belle parole de sagesse Ann, merci pour ce proverbe qui touche mon coeur 🙂

    Je dois dire que j’aime bien ta notion comme quoi l’écoute est un art. C’est vrai ! « Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté. » Écouter avec les yeux, ça c’est chose nécessaire… non pas seulement pour faire sentir à l’autre personne qu’elle est considérée et bel et bien écoutée, mais aussi pour nous-même. Cette habileté à savoir écouter avec intelligence ne tombe pas du ciel. Et si je désire écouter quelqu’un d’une façon intelligente, je mettrai mon attention entière sur elle; ses propos, ses gestes, sa posture, ses expressions faciales.. et ses pupilles – les fenêtres de l’âme.
    Il y a cette richesse dans l’art de l’écoute qui permet d’aller discerner en toute sagesse et intelligence les besoins les plus profonds de ceux qui nous parlent.
    Ainsi, les meilleures réactions et les meilleurs conseils découleront au bon moment par cette habileté accessible par l’Esprit Saint.

    Gloire à Dieu pour ce qu’il nous permet d’accomplir en son fils Jésus-Christ. Amen!

    J'aime

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s