Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

L’amour

Poster un commentaire

« Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout, »

1 Corinthiens 13 : 7

La majorité d’entre nous connaissent très bien ce passage dans 1 Corinthiens 13 qui nous parle de l’amour. En fait, il n’est pas rare, même parmi les non-croyants, de l’entendre citer lors de cérémonie religieuse ou autre évènement.  Mais je crois qu’il prend tout son sens lorsqu’il est vécu dans la vie au quotidien de chaque croyant, là où parfois, c’est plus difficile de l’appliquer.

Paul ici nous décrit quatre belles façons positives d’avoir un regard sur l’amour. Je trouve cela très intéressant, car il nous dit aussi dans ce court verset ce que l’amour n’est pas, en nous décrivant ce qu’elle est.  L’amour selon l’apôtre Paul est une des plus grandes forces que le croyant possède, mais surtout il doit la vivre dans sa propre vie. Elle doit être active, et non passive !

Regardons le 1èr segment,

« Il excuse tout » 

Bien, c’est assez clair comme explication.   Il faut arriver à être capable de passer par-dessus certaines offenses qui nous sont faites du genre :

–       arrêter de critiquer les autres pour tout et pour rien.

L’amour ne justifie pas le péché et ne fait pas de compromis avec le mensonge.

L’amour ne protège jamais le péché,

mais il cherche à protéger le pécheur.

Tout cela est contraire à la nature humaine déchue.

« L’amour couvre une multitude de péchés. » 1Pierre 4 : 8

On continue,

« Il croit tout »

 L’amour choisit de vouloir croire le meilleur, pourvu que le meilleur soit dans la possibilité !  Y’ a des fois où le péché doit être confronté, mais ce n’est pas de cela que notre texte parle ici.  L’amour choisit d’être fidèle.  Oui, comme on peut le lire dans 1 Pierre 4 : 8

« L’amour couvre une multitude de péchés. »

  •  Comment sommes-nous dans nos relations avec nos proches ?
  •  Quels sont nos motifs lorsque nous intervenons dans leur vie ?

Vous savez, les gens ont tendance à devenir ce que nous croyons qu’ils sont !!!

Une partie de l’amour, c’est de se conformer aux imperfections des autres. Parce que tous les gens que nous aimons ont des imperfections, nous inclus !

On n’a pas fini,

« Il espère tout »

Ouen… Voilà, où on se retrouve souvent lorsque notre vie s’effrite en morceaux pour différentes raisons comme la maladie, une perte d’emploi, un mariage brisé, un enfant rebelle….  Quand rien ne nous satisfait !

On fait quoi ?

Bien, prenons l’exemple de Christ qui a lavé les pieds de ses disciples. Lorsqu’il est arrivé à Judas, il savait très bien que Judas allait le trahir. Mais il a choisi quand même de l’aimer et de laver ses pieds. C’est cet espoir que je veux dans ma vie, l’espoir de Jésus, pensons à cela, mes sœurs…. Même lorsque la foi en la bonté ou en la repentance d’un bien-aimé est trompée, l’amour espère encore !

Et pour la grande finale,

« Il supporte tout »

Ici, Paul utilise un terme militaire qui décrit la façon dont une troupe tient une position vitale à n’importe quel prix.  L’amour refuse d’abandonner ! Il croit,   excuse, espère et supporte tout parce que c’est Dieu qui fait cette œuvre en nous. C’est Dieu qui nous donne le courage, cela ne vient pas de nous. Ce genre d’amour ne fait aucun sens humainement parlant. La majorité d’entre nous abandonneraient les situations de ce style, car elles sont beaucoup trop difficiles à supporter.

L’amour ne périt jamais ! 

Ne serait-il pas fantastique d’être aimé de cette façon ?

Mais nous le sommes.

 Dieu nous a aimés comme cela, et nous devons nous en souvenir.  Oui, rappelons-nous-en.  Laissons cet amour nous remplir et déversons cet amour, dont Paul nous parle dans Corinthiens, sur les gens qui nous entourent.

Désirez-vous vivre votre vie comme ça ?  Moi, oui.

Mais je sais que c’est uniquement par la puissance de Christ que j’y arriverai.  Alors, demandons et nous recevrons !

 Ann L. Beaulieu

L’amour de Dieu, notre Père

« Avec quelle ardeur, n’irions-nous pas à lui si nous croyions vraiment qu’il nous aime de cet amour de Père, prêt à tout donner pour le bien de son enfant ! Toutes les grâces spirituelles sont à notre disposition si nous savions seulement demander et recevoir. »

                                                                                        Renée de Benoit

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s