Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Vivre avec l’insomnie…

4 Commentaires

Voilà, il est présentement 5 h et je suis en train de vous écrire ce blogue, en plus je suis réveillée et je tourne dans mon lit depuis 1 h 30 du matin en espérant me rendormir. HA ! Que d’espoir perdu!!! Bon, j’aurais dû le savoir depuis le temps que je fais de l’insomnie, mais je me dis toujours que ça va passer.

C’est difficile d’accepter de vivre avec de l’insomnie, du moins pour moi, car je suis une femme qui a besoin d’au moins 8 heures et plus de sommeil. Donc, quand je n’ai que 4 ou 5 heures par nuit, hum… y’ a un petit changement d’humeur qui se passe chez moi, surtout si ça dure plus de deux jours consécutifs. Bon, si vous n’avez jamais fait d’insomnie, vous ne savez pas vraiment de quoi je parle, mais pour celles qui en souffrent, on se reconnait.

Bien sûr, y’a des gens qui nous disent de ne pas nous lever pendant la nuit, d’autres affirment qu’on doit se lever et faire quelque chose, pour ensuite se recoucher. Bon, qui écouter ?  Moi personnellement, j’ai fait les deux et ça ne change rien. Je ne dors pas plus d’une façon ou l’autre. Lorsque je fais vraiment de l’insomnie, je me rends compte que je suis mieux de me lever et de faire quelque chose parce que sinon c’est comme cette nuit, le temps s’écoule et je tourne en rond dans le lit à attendre les petites heures du matin pour finalement me dire : « Bon, là, ça fait! ».

Laissez-moi vous partager une lecture que j’ai faite sur le sommeil et qui m’a étonnamment fait réfléchir. Tiré d’un livre chrétien de C. J. Mahaney, intitulé « L’Humilité » :

 « Voici une autre chose à faire avant de vous endormir : recevez le sommeil comme étant un don de Dieu et comprenez dans quel but il vous le donne. (…)

Trop nombreux sont les chrétiens qui s’endorment soir après soir sans savoir ce que les Écritures enseignent sur le sommeil et sans en être inspirés.  Parmi nous, il y en a plusieurs qui n’ont jamais envisagé le sommeil de la façon dont Dieu le voit, bien que nous professions l’aimer et le servir. Notre façon de voir le sommeil et de dormir n’est pas différente de la manière dont le considèrent ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. On se doit de remédier à cette situation.

Un chrétien informé et inspiré par les Écritures voit la fin du travail chaque jour comme étant la limite imposée par Dieu sur le travail quotidien. Il considère donc que s’allonger pour dormir chaque soir constitue un don de Dieu. Un cadeau qu’il nous donne gracieusement dans l’abondance de sa générosité. Ceux qui négligent ce don devront inévitablement en subir les conséquences. » 

J’aime bien ce que dit l’auteur. Cela m’a amenée à réfléchir sur mon attitude de cœur face à l’insomnie. Oui, c’est vrai que c’est difficile et que j’en souffre terriblement. Mais par contre, je peux aussi regarder l’autre côté et m’encourager comme l’auteur le dit et être reconnaissante pour le sommeil que Dieu permet que je puisse avoir lorsque je passe de bonnes nuits de sommeil.

Donc, questions :  Lorsque je dors bien,

Suis-je reconnaissante envers la grande générosité que Dieu me donne?

OU

Est-ce que je le prends comme quelque chose de « normal »?

Ouin… Je dois vous avouer que jusqu’ici, je le prenais comme quelque chose de « normal ». Mais avec cette nouvelle vision par rapport au  manque de sommeil, je pense que Dieu veut m’enseigner à apprécier sa générosité gracieuse envers moi.  J’ai encore beaucoup à apprendre, et quelques heures de sommeil à récupérer !

Que je dorme peu ou beaucoup, que je puisse arriver à être reconnaissante, sachant que le sommeil est un don généreux et gracieux de notre grand Dieu!

« Si tu te couches, tu seras sans crainte;

Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. »

 Proverbes 3; 24

Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

4 réflexions sur “Vivre avec l’insomnie…

  1. Merci Ann pour cet écrit! J’affectionne le sommeil depuis que je ne me sens plus coupable de me reposer, car je sais que Dieu veut que l’on se donne à Lui totalement, même dans notre sommeil! Bonne journée! Dominique

    J'aime

  2. C’est très intéressant comme réflexion!
    J’ai fait de l’insomnie régulièrement pendant 1 an et quelques mois jusqu’à ce que je règle un problème. Au début de mon insomnie, je ne comprennais pas pourquoi je ne dormais pas, parce que je ne « voyais » pas le problème. J’ai compris pourquoi, lorsque j’ai règlé le problème (une inquiétude, bien sûr!). J’en fais encore occasionnellement, mais ça dure beaucoup moins longtemps.
    C’est vrai que durant ces années et encore aujourd’hui, je n’ai jamais perçu le sommeil comme étant un don. Pour moi, c’est quelque chose de normal et d’essentiel…
    À partir d’aujourd’hui, je vais essayer de me rappeler de Le remercier pour chaque temps de repos qu’Il me donne.

    Merci beaucoup Ann pour cette réflexion 🙂

    J'aime

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s