Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Une Parole Douce

Poster un commentaire

Ce matin, j’ai vraiment l’impression de m’écrire plus à moi-même qu’à vous !Je lutte depuis bien des années avec ce sujet. J’ai souvent tendance à regarder ce que je fais de mal au lieu de voir ce que Dieu a accompli dans ma vie depuis toutes ces années. Ah, je sais que je ne suis pas la seule à me sentir comme cela, mais bon, je lutte beaucoup avec ce petit organe (la langue), la langue et son bon usage! Oui, je me suis améliorée, mais mon côté perfectionniste et idéaliste ressort fortement en moi ici. Ouf…ça prend l’œuvre de l’Esprit saint ce matin pour me calmer, et mon cappuccino. OK, bonne idée, attendez-moi, je vais aller m’en faire un et je reviens, non, c’est vrai!!!

Hum…que c’est bon! Je disais? Ah oui, la langue, ce petit organe dans notre bouche qui sert entre autres à parler et manger.

-Comment l’utilisons-nous dans nos conversations au quotidien?

– Comment l’utilisons-nous dans des moments plus difficiles lorsque nous devons nous exprimer et régler des conflits ?

Ce n’est pas facile de maitriser notre langue dans de telles situations. C’est un combat. Car la tendance naturelle, humaine est de vouloir diriger les conversations favorables à notre égard tout en sachant qu’on risque parfois d’avoir cela sur notre conscience toute notre vie.  Faire sa propre justice en quelque sorte quoi !!!

« Ne rendez à personne le mal pour le mal.

Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. »  

Romains 12 ; 17

Malgré tout, vous savez comme moi qu’il y a parfois des situations où, peu importe la façon dont on s’exprime, nos paroles peuvent être mal interprétées et par le fait même blesser des gens. On ne peut pas contrôler la façon dont les gens interprètent ou vivent leurs émotions, cela ne dépend pas de nous.  Dans ces cas-là, j’aime bien me consoler avec Romains 12;18 :

« S’il est possible, autant que cela dépend de vous,

soyez en paix avec tous les hommes. »

Souvent, on veut intervenir tout de suite avec notre bouche, mais il faut laisser Dieu agir, Il viendra à notre secours.

On doit parfois, dans certaines circonstances, dire des choses dures à des gens. Mais advenant le cas, dites-le avec un esprit doux rempli d’amour et de compassion. Cela ne veut pas dire que la tâche sera facile ou qu’il n’y aura pas de conséquences.  Souvent, les gens vont voir et aimer votre discernement, bien des fois longtemps après, mais quand même, cela aura un impact dans leur vie.

Au préalable, sachons que pour pouvoir communiquer efficacement, avoir de la douceur et de l’amour dans nos paroles, on a besoin de la sagesse de Dieu et de sa Parole pour :

  • s’attendre à l’Éternel
  • savoir choisir le bon moment
  • savoir discerner.

La démarche est la même pour toutes autres discussions avec nos maris, enfants, amies, collègues de travail, et autres situations.

Pour ma part, j’ai souvent voulu régler des situations trop vite sans réfléchir et même sans prendre le temps de prier pour demander à Dieu de diriger mes paroles avec douceur. Quel manque de sagesse!!!

Une parole douce a de l’influence dans la vie des autres lorsqu’elle vient d’une femme de Dieu qui est remplie du Saint-Esprit et qu’elle s’attend à son Dieu.  Ça laisse une marque sur le cœur de l’autre, c’est garanti, puisque c’est l’œuvre de Dieu tout puissant à travers vous.

Aspirons à être de plus en plus des femmes douces dans nos paroles …

« Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent,

Et la douceur des lèvres augmente le savoir. »

                                                                               Proverbes 16; 21

Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s