Un soir, lors d’une de nos réunions de femmes à l’église, une sœur se questionnait à savoir la vraie signification du verset dans 1 Thessaloniciens 5:17 « Priez sans cesse ». Nous allons y revenir ensemble dans notre petit groupe, mais ceci m’a donné le goût d’en parler ici sur le blogue avec vous. C’est une question assez pertinente pour supposer que d’autres personnes puissent se poser la même question.
Oui, que peuvent bien vouloir dire ces trois petits mots ? Matière à réflexion… Comme je ne suis pas théologienne, bien je vais faire de mon mieux avec les outils que j’ai pour y répondre.
Bien, j’ai remarqué que nous avons souvent tendance à prendre ce verset seul, l’isoler du verset précédent et du verset suivant. C’est intéressant de voir que dans ces deux versets il y a deux autres commandements :
« Soyez toujours joyeux.
Priez sans cesse.
Rendez grâces en toutes choses,
car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »
1 Thessaloniciens 5 : 16-18
Pourquoi avons-nous cette tendance à vouloir l’isoler sans inclure les deux autres commandements ?
Je me dis que Paul l’a sûrement mis dans ce contexte pour une raison, il connait le cœur humain et sa tendance.
Deux questions s’imposent :
Est-il plus facile d’être toujours joyeux ou priez sans cesse ?
Est-il plus facile de prier sans cesse ou de rendre grâces en toutes choses ?
Hum…en tout cas, pour moi, dans les trois situations, dépendamment de l’état de mon cœur ils sont tous difficiles par certains moments. Mais c’est vrai, je dois avouer qu’on peut rester accrocher sur « Priez sans cesse » ou voir même sur les autres !
Serait-ce à cause de…
– Notre éducation, notre passé, notre vision ou une mauvaise conception du passage ?
– Notre petit côté perfectionniste qui n’arrive pas à contrôler ou comprendre en entier ce texte et saisir toute sa profondeur ?
– Notre manque de confiance en Dieu ?
Ah ! Pas facile de laisser l’Esprit nous travailler dans l’incompréhension. Mais nous savons qu’Il est à l’œuvre dans ces moments-là aussi.
Pour moi, lorsque je lis « Priez sans cesse », je crois que Paul veut nous dire tout simplement de persévérer dans notre vie de prière. De notre relation intime avec Dieu, avoir une vie de prière régulière et constante. Voilà l’importance du verset avant et après.
– Comment peut-on avoir de la joie, si on n’a pas de relation intime avec notre Dieu ?
– Comment peut-on rendre grâce, si on ne prie pas ?
Ça a du sens n’est-ce pas ? Tout cela se développe dans une relation d’intimité continuelle avec notre Dieu.
C’est un commandement de Dieu et c’est ce que Paul nous dit dans ces versets. Indépendamment des circonstances, le chrétien doit apprendre à être joyeux, prier et rendre grâce. Bon, est-ce qu’on y arrive ? Absolument pas ! Voilà pourquoi il est important de cultiver cette attitude dans la prière, car on sait :
– que c’est l’œuvre de l’Esprit de Dieu
– qu’Il l’accomplit dans nos vies si on se soumet à Lui dans l’humilité
– que sans lui on ne peut RIEN faire
– que cela ne dépend pas de nous, c’est Lui qui le fait,
c’est Lui qui nous appelle à ses pieds.
Dans le fond, prier, c’est un rendez-vous divin, un temps de communion intime avec Dieu. Mais les mots « sans cesse » font tellement peur que nous avons tendance à ne pas y aller, car on a peur de ne pas être à la hauteur. OKAY… moment de vérité, mes sœurs ! Nous, moi, toi, on n’est pas à la hauteur et on ne le sera jamais. C’est pour cela que nous avons Jésus Christ comme intercesseur. Ouin, je sais, on l’oublie, en tout cas moi !
Je finirai en vous disant que prier sans cesse n’est surtout pas un mode de vie, mais plutôt une attitude de cœur qui démontre votre foi en Dieu. C’est une attitude continuelle qui se voit et qui glorifie Dieu. Par vos prières ferventes et persistantes marquées par votre foi en Dieu, d’autres verront les résultats.
Une des raisons les plus importantes pour lesquelles nous devons prier sans cesse est bien sûr pour glorifier Dieu.
En espérant que ceci aura servi à vous encourager à prier davantage et non pas de vous mettre un fardeau.
Ann L Beaulieu