Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

L’organisation!?

Poster un commentaire

L’organisation ! Voilà quelque chose qui me préoccupe de plus en plus depuis quelques années. Hum! Il me semble que lorsque j’étais plus jeune je n’avais pas autant de problèmes avec cela. Mais, depuis un certain temps, je n’arrive plus à prendre le dessus.

Bien sûr, il y a bien des raisons à cela, et j’en suis bien consciente comme toutes celles d’entre nous qui ont des vies bien remplies. Mais, malgré cela, j’aimerais bien arriver à être capable de m’organiser mieux.

Donc, il y a quelques mois je me suis mise à la recherche de livres qui pourraient m’aider à faire mieux!!! Voilà, j’ai trouvé un livre qui me semblait, sur le coup, la bonne affaire… Alors, je l’achète. Lorsque je le reçois, je me mets à le lire et je me sens de plus en plus découragée! Voici le titre du livre : « Unclutter Your Life in One Week!!»  – ce qui se traduit comme suit :  « Nettoyer votre vie en une semaine!!  OUI… bien oui!

Le sous-titre nous donne les étapes à suivre dans un guide de sept jours consécutifs. On passe à travers tout :  la garde-robe, le garde-manger, le bureau, les chambres, le linge de chaque saison, la vaisselle, les papiers de bureau, les photos, tout ce dont vous pouvez imaginer dans la maison. Oui, c’est malade, je n’ai pas d’autre mot que cela à dire. Juste à lire le livre j’étais épuisée, vous imaginez.

Moi qui voulais simplifier ma vie et m’organiser mieux. Bon, je comprends, ceci est un idéal qui me rendrait la vie bien plus simple par la suite.  Tout serait bien rangé et très propre. Par contre, en sept jours? J’en doute vraiment! En tout cas, ce n’est pas pour moi, je ne pourrais pas avoir la vitesse et le temps que cela demande.

C’est toujours beau dans les livres n’est-ce pas ? Donc, j’ai fini par être plus mêlée et déçue plutôt qu’encouragée en lisant ce livre. Il accumule désormais de la poussière dans ma bibliothèque.

Mais, j’ai compris que l’organisation est un art que l’on doit développer chacun pour soi, à son rythme. Car on est tous différents et chacun a sa propre manière de fonctionner. Bien sûr, il y a des méthodes qu’on peut suivre pour s’aider, mais en général, on sait très bien quoi faire, c’est juste qu’on ne le fait pas assez souvent! On laisse accumuler les choses, on attend et l’on devient découragé parce qu’il y en a trop à faire en même temps.

Si on prend le principe de ranger aussitôt qu’on a fini avec quelque chose, déjà on a gagné du temps. Faire son lit aussitôt qu’on se lève le matin et faire la vaisselle après les repas pour éviter l’accumulation sont des petits trucs à garder en tête lorsqu’on veut mieux s’organiser. Faire une ou deux brassées de linge par jour au lieu d’en faire dix dans la même journée. C’est simple, rapide et notre maison sera rangée rapidement. Sinon, on accumule assez vite et le découragement s’installe!

Bien sûr, on peut aussi prier pour cette sphère de notre vie, en demandant à Dieu de nous donner la capacité de mieux gérer notre quotidien. Mais, j’ai vite réalisé que Dieu veut que nous agissions face à nos prières. C’est à dire, il faut mettre les choses en action ! Ha… donc, ce n’est pas magique 🙂

J’ai aussi fait un parallèle avec ma vie spirituelle. Je sais que lorsque Dieu veut changer ou améliorer quelque chose dans ma vie, souvent, le changement se fait de façon progressive et dans la douceur. Il peut y avoir des moments où occasionnellement Dieu permet des situations plus drastiques. Mais, la plupart du temps, j’ai été transformée dans ma vie chrétienne sur de longues périodes, à répétition, parce que je ne comprends pas toujours du premier coup!!!

Alors, à l’exemple de mon Dieu, je vais plutôt opter pour changer tranquillement mes habitudes. Pour ainsi m’assurer de bien les intégrer dans ma vie au jour le jour et espérer m’organiser de mieux en mieux au fil des mois.

« L’art de l’organisation »   hum! … c’est vrai que c’est de l’art!

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s