Une chose que j’aime vraiment cuisiner et si je peux me permettre de dire, je réussis très bien, c’est les muffins ! Pourtant, bien des femmes à qui j’ai dit cela m’ont dit qu’elles les manquent souvent. Soit trop dur, trop cuit, trop sec, bref elles ont de la difficulté. Ce qui donne pour résultat, qu’elles n’en font plus. Triste, parce que selon moi c’est une des choses les plus simples, rapides, et faciles à faire. On peut les servir au petit déjeuner, en gâteaux, comme collation, avec un bon café à la pause ou bien juste pour se faire plaisir tout simplement. Maintenant, on peut en faire des mini, moyens ou jumbos. Il n’y a pas de limites à l’imagination et à la variété avec ces petits muffins si on se laisse aller.
Donc, je suggère à celles qui ont eu de la difficulté de braver le défi et d’essayer cette petite recette toute simple et délicieuse que je vous ai fabriquée. Elle est d’un pur régal, un muffin ne sera peut-être pas suffisant pour vous satisfaire !
Sachez qu’à la base presque toutes les recettes de muffins sont pareilles, sauf quelques ingrédients pour leur donner une saveur différente. Mais en général, on retrouve : farine, sucre, gras, œuf, sel, poudre à pâte, bicarbonate de soude et un liquide quelconque comme ingrédient de base. Bien sûr, pour s’assurer de bien réussir nos muffins, il y a quelques règles de base à suivre. En voici quelques-unes que j’ai pensé partager avec vous et particulièrement pour celles qui ont de la difficulté.
Règles de base
- Attention ! Il ne faut PAS TROP MÉLANGER la pâte,
- Remplir les moules au ¾ seulement,
- Si vous utilisez des fruits surgelés, ne pas les décongeler,
- Une fois que la pâte est prête,
enfournez-la immédiatement, ne la laisser pas se reposer.
- Il est déconseillé de préparer la pâte à l’avance
- La température idéale pour les cuire est de 350 F
- Ne PAS OUVRIR le four avant la fin de la cuisson.
Le temps de cuisson (approximativement, selon la température du four)
- des muffins géants de 25 à 30 minutes,
- des muffins moyens de 20 à 25 minutes,
- les muffins miniatures de 15 à 20 minutes.
* Placer les moules au centre du four pour une répartition uniforme de la chaleur. Bonne chance et n’oubliez pas, on apprend en pratiquant !
Muffins aux bleuets avec garniture croquante !
Garniture croquante :
2 c. à table de farine de blé à pâtisserie bio. 2 c. à table de sucre 1 c. à table de zeste de citron 1 c. à table de margarine non hydrogénée Muffins : 2 tasses de farine de blé à pâtisserie bio. 2 c. à thé de poudre à pâte ¾ c. à thé de bicarbonate de soude ¼ c. à thé de sel 1 tasse de sucre 1 œuf 1 tasse de compote de pommes sans sucre 3 c. à table de margarine non hydrogénée 1 c. à table de zeste de citron 170 grammes de bleuets frais- Préchauffer le four à 375F.
- Vaporiser légèrement 12 moules à muffin ou utiliser des papiers à moules pour muffins.
Pour la garniture
- Mélanger la farine avec le sucre et le zeste.
- Ajouter la margarine avec une fourchette (ou vos doigts) jusqu’à ce que ce soit en grumeaux. Mettre de côté.
Pour le muffin
- Mettre les 4 premiers ingrédients ensemble dans un bol et bien mélanger, ensuite mettre le bol de coté.
- Dans un malaxeur ou un bol, mélanger ensemble le sucre, l’œuf, la compote, la margarine et le zeste jusqu’à obtenir une belle texture bien brassée.
- Ensuite, on doit continuer à la main, c’est très important ou si on utilise le malaxeur, faire très attention de ne pas trop brasser. Ajouter tranquillement la portion de farine en brassant doucement.
- Lorsque tout est bien brasser, à la toute fin, on ajoute nos bleuets et on brasse délicatement pour ne pas briser nos bleuets !
Répartir le mélange également dans vos moules à muffin, ensuite prendre la garniture pour la saupoudrer également sur le dessus des muffins.
Cuisson
- Cuire au milieu de votre four pendant 25 minutes.
- Laisser reposer 10 minutes avant de goûter, question de laisser refroidir les bleuets pour qu’ils coulent moins et prennent leur forme ! Hé, hé !
Dégustez, ils sont succulents, et surtout profitez-en ils se congèlent bien ces petits muffins.
Une création d’Ann L. Beaulieu