Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Journée Recette!

Poster un commentaire

Je trouve qu’il y a quelque chose de réconfortant dans un bon bol de soupe, surtout lorsqu’elle est faite maison. Cette soupe toute simple est un pur délice. Personnellement, je l’ai toujours faite à partir de tomates fraiches.

Comme je sais que ce n’est plus vraiment le temps des tomates,  vous pouvez très bien les remplacer par des tomates en conserve. Mais c’est évident que cela va changer le goût !  Je voulais quand même vous l’apporter parce que je trouve qu’une bonne soupe a toujours sa place dans notre « rapide quotidien », et surtout les fins de semaine. Du moins, pour moi ! Servi avec un sandwich ou un panini, c’est un bon diner ou souper léger très équilibré. Ou même encore une soupe avec salade serait une bonne suggestion.

Voici quelques informations intéressantes sur la tomate :

Valeur nutritive au 150 g (grosseur moyenne)

  • Énergie : 35 cal

La tomate est un légume-fruit, qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation. Peu énergétique, c’est un légume à très haute densité nutritionnelle en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sa saveur acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare ainsi la bonne assimilation du repas, grâce aux pigments qui lui donnent sa belle couleur rouge, et aussi à sa teneur en vitamines C, E et en provitamine A et autres carotènes. Ainsi qu’en lycopène. La tomate participe aussi au bon maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme et stimule votre vitalité quotidienne. Cet antioxydant diminuerait le risque de maladies cardiaques et de certaines formes de cancer, dont celui de la prostate.

Velouté de soupe aux tomates

8 grosses tomates

4 c. à table de margarine non hydrogénée ou beurre

2 gros oignons

2 gousses d’ail

3 tasses de bouillon de poulet

½ c. a thé de sel et poivre ou selon votre goût

  • Blanchir les tomates au moins 4 minutes dans l‘eau bouillante et les peler.
  • Hacher grossièrement les oignons et l’ail pour ensuite les faire blondir dans la margarine non hydrogénée pendant quelques minutes, soit 2 ou 3.  Attention à ne pas faire brûler l’ail.

Dans un chaudron, mettre les tomates coupées grossièrement, le bouillon, sel et poivre, ainsi que le mélange d‘oignons et ail.   Faire cuire le tout pendant 35 minutes entre frémir et bouillir.

Lorsque refroidît, le passer au robot (mélangeur) pour obtenir une belle texture crémeuse et onctueuse.

Ajuster l’assaisonnement selon le goût désiré ! Décorer avec du basilic frais.

Délicieuse, simple et franchement bonne !

Bon appétit et bonne soupe !

Une création d’Ann L. Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s