Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Journée Recette!

1 commentaire

Un jour pour dîner, je n’avais pas grand-chose dans le frigo et pas vraiment le temps ni le goût de cuisiner. J’ai donc concocté rapidement cette petite tartinade pour me faire un sandwich parce que je devais manger quelque chose quoi !  Je me suis fait une tartinade à l’hummus aux poivrons maison avec ce que j’avais. Elle est simple, mais très nutritive. Je n’ai pas mis de fines herbes dans ma recette, mais vous pouvez en ajouter facilement dans la vôtre, laissez aller votre imagination. J’ai fait la mienne avec des ingrédients de base.

Les pois chiches servent de protéines, ce qui est formidable, et en plus nous savons que manger des légumineuses c’est très bon pour la santé. Ce n’est pas toujours facile de les intégrés dans notre alimentation, mais de cette façon c’est assez simple. Si vous préférez, on peut aussi manger cette tartinade en trempette sans problème.

Voici quelques bienfaits intéressants sur les pois chiches que j’ai trouvés pour vous sur l’internet :

Le pois chiche est la légumineuse des régimes anti-cholestérol. Riche en protéines végétales, minéraux et nutriments, tels que le manganèse, le cuivre ou encore le folate, il est en revanche pauvre en matière grasse et dépourvu de cholestérol. Ainsi, cette graine permet de lutter contre le diabète.

Sa forte teneur en fibres et en amidons résistants est bénéfique pour la santé intestinale et permet d’arrêter les diarrhées. Le pois chiche présente également d’autres capacités bienfaisantes. Il favorise la prévention de l’impuissance, et détient des vertus énergétiques, diurétiques, antiseptiques. Il peut aussi être un excellent vermifuge.

Fibres alimentaires. Les légumineuses sont toutes de bonnes sources de fibres. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les produits végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Les pois chiches, comme toutes les légumineuses, sont une source élevée de fibres : les pois chiches bouillis en contiennent 4 g par portion de 125 ml (1/2 tasse). Une alimentation riche en fibres provenant de différentes sources est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à contrôler l’appétit en apportant plus rapidement un sentiment de satiété : cette dernière propriété peut être un atout pour la gestion du poids corporel.

Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets bénéfiques différents dans l’organisme. Le pois chiche renferme surtout des fibres insolubles, auxquelles on attribue la capacité de prévenir la constipation. Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

Donc, pour nous les femmes

une bonne raison de plus d’en manger quoi !

Tartinade à l’hummus et poivron rouge

1 tasse de pois chiche en conserve

1 poivron rouge

½ citron

1 gousse d’ail bio

1 c. à table d’huile d’olive bio

Sel et poivre au goût

*Ajouter des herbes si désiré (facultatif)

  • Rincer bien les pois chiches à l’eau froide plusieurs fois et égoutter.
  • Laver et couper le piment rouge en gros morceaux.
  • Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.

– Le mélange reste un peu granuleux, c’est normal.

  • Mettre au frigo environ 15 minutes avant de servir.

– Peut aussi se servir comme trempette

  • ou avec des nachos ! Yum…

Bon appétit,

Création d’Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

Une réflexion sur “Journée Recette!

  1. Je n’aime pas beaucoup les piments, mais je sais qu’ils sont riches en vitamines. Je trouve que c’est une belle manière de les intégrer dans mon alimentation.
    Merci pour cette recette. 🙂

    J'aime

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s