Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Un bon modèle

Poster un commentaire

Pour plusieurs d’entre nous, l’apôtre Paul est un bon modèle d’homme fidèle qui nous inspire dans notre marche dans la foi. Lorsque nous lisons les Écritures et que nous regardons sa vie, nous pouvons être grandement encouragés par la façon dont il a choisi de vivre et d’honorer Dieu dans les moments les plus difficiles de sa vie.

«Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela,

car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve.

Je sais vivre dans l’humiliation,

et je sais vivre dans l’abondance.

En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim,

à être dans l’abondance et à être dans la disette.

Je puis tout par celui qui me fortifie.»

Philippiens 4 : 11-13

– Quand nous lisons ces lignes, réalisons-nous vraiment où est notre frère Paul dans ce moment de sa vie?

Il n’est pas assis dans son petit salon, en train de siroter un petit café en lisant sa Bible! Non, loin de là…il vit de grands tourments et c’est très difficile. Des moments que vous et moi ne connaîtrons fort probablement jamais.

Paul écrit sa lettre de la prison de Rome. Il espère avoir un verdict décisif sur sa liberté (voir le chapitre 1 : 26) tout en sachant qu’il pouvait être exécuté à tout moment!  C’est un combat de grande foi et de soumission continuelle à Dieu, il Lui remet tout.

Accepter que Dieu soit au contrôle de nos vies malgré les apparences et apprendre, comme Paul le dit, à se contenter de notre état… Ouf, pas facile! Regardé sous cet angle, je ne suis pas certaine que je serais capable d’y arriver du moins, pas sans Dieu.  Et pour être franche avec vous, même avec Dieu parfois je résiste… j’ai le cou raide!!!

Je pense avoir compris quelque chose dans ma lecture de ce matin.  Le contentement, c’est un choix, Dieu nous laisse libres. Donc, c’est à nous de décider si nous allons vivre dans le contentement : apprendre avec l’aide de l’Esprit, bien sûr, à changer nos habitudes, à grandir dans tel domaine de nos vies et faire des choix honorables pour ainsi glorifier Dieu davantage. Donc, d’une façon ou l’autre, je vais vivre le contentement comme Paul le dit, jusqu’ici je savais déjà cela et j’avais bien compris.

Mais c’est l’autre partie du verset qui me parle. Celle où Paul dit ceci : «Je puis tout par celui qui me fortifie.» Voyez-vous, ici, c’est différent, car ça ne dépend plus de moi, mais c’est l’œuvre divine de Dieu qui s’accomplit en moi.

Ce qui veut dire que lorsque je fais le choix de m’appliquer à pratiquer le contentement dans ma vie, Dieu opère en moi tout ce qui est nécessaire pour me fortifier à accomplir ce désir! N’est-ce pas encourageant de savoir cela ? C’est Dieu qui nous soutient et fait cette œuvre dans nos cœurs et dans nos vies. Il nous transforme. Voilà pourquoi notre frère Paul pouvait fort probablement nous écrire ces paroles encourageantes. Paul vivait cette vérité dans sa propre vie. Il choisissait de vivre de cette façon et Dieu en retour le fortifiait grandement pour accomplir son œuvre pour Sa gloire.

Pourtant, pendant des années, j’ai cité ce verset : «Je puis tout par celui qui me fortifie.» Mais voilà, ce matin il prend tout son sens dans le contexte du verset. Lorsqu’on le rattache au contentement, c’est plutôt intéressant et motivant de vouloir pratiquer encore plus le contentement dans sa vie.

*N’oubliez pas, une des meilleures façons de nous fortifier, est de lire sa Parole au quotidien.

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Reformed Baptist, published writer and blogger. Love cats, knitting, reading, writing, and taking photos! Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s