Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Un langage agréable à notre Dieu

Poster un commentaire

Aujourd’hui, en faisant la lecture de Proverbes 15, je me suis rendu compte qu’à plusieurs reprises, on retrouve des versets sur « la réponse douce » versus la « parole dure » ou bien des mots semblables.  J’ai fait la lecture de ce proverbe bien des fois auparavant, et je les avais remarqués. Mais, j’ai voulu m’y arrêter plus longuement pour réfléchir à l’application que je peux en faire dans ma vie au quotidien et voir comment cela peut y changer quelque chose.

Je me suis, plus particulièrement, arrêtée sur le verset 28 : 

«Le cœur du juste médite pour répondre,

Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.»

Avant de parler, nous devons évaluer nos paroles! Non seulement, nous devons les évaluer avant de parler, mais aussi avant d’agir, et cela bien des fois en ce qui me concerne, car j’oublie de le faire.

«L’homme simple croit tout ce qu’on dit,

Mais l’homme prudent est attentif à ses pas,»

Proverbes 14 :15

Donc une femme discrète et attentive à ses paroles va prendre le temps de réfléchir, non seulement, à ce qu’elle dit, mais aussi à ce qu’elle fait.

Un proverbe, que je n’aime pas tellement comme la plupart d’entre vous probablement, m’est venu en tête :

«Un anneau d’or au nez d’un pourceau,

C’est une femme belle et dépourvue de sens.»

 Proverbes 11 : 22

Même si je ne l’aime pas beaucoup, il me parle et m’enseigne, donc je dois dire que j’en retire des bienfaits. J’imagine que je ne l’aime pas parce que quelque part, il est vrai et cela touche une corde sensible chez la femme… Hum à méditer!

Voici ce que John Mac Arthur dit dans son commentaire sur ce verset :

« À l’époque vétérotestamentaire, un anneau se plaçait comme un bijou au nez des femmes. Il aurait été considéré comme déplacé dans le groin d’un porc. De même, on pouvait reprocher à une femme son manque de discrétion. »

Si nous mettons ces deux éléments ensemble, cela fait tout un cocktail explosif. Donc, dites-moi quelle différence il y a entre une chrétienne et ce méchant, dans Proverbe 15 : 28, qui répand des méchancetés?

Bibliquement, il devrait y avoir une différence quand je lis tous ces avertissements dans ce proverbe, en plus de ce que le reste de la Bible nous dit.

Pour ma part, je crois que j’ai besoin de cultiver davantage cette vérité dans ma vie. Apprendre à méditer avant de parler, réfléchir avant d’agir et de ne pas être tentée de réagir. Vous connaissez : action=réaction!  Toujours avoir ce sentiment qu’il faut répondre tout de suite. Cette forte pression nous pousse à réagir rapidement et ainsi à être réactionnelles.

Il faut donner la possibilité à l’Esprit de faire une œuvre dans nos cœurs dans ce domaine de nos vies. Mais d’abord, il faut l’écouter, ensuite, il sera nécessaire de se taire et faire silence pour entendre Sa direction. Soyons attentifs à ce que Dieu veut nous enseigner et apprenons à développer un langage qui Lui est plus agréable.

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Reformed Baptist, published writer and blogger. Love cats, knitting, reading, writing, and taking photos! Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s