Bonjour, chères sœurs,
Aujourd’hui, je voulais m’arrêter sur le sujet du contrôle! J’écris fort probablement plus pour moi, comme il est bien souvent le cas avec plusieurs auteurs, que pour vous. Mais je suis bien consciente que c’est une lutte pour plusieurs d’entre nous. Car la Bible est pleine de versets qui nous encouragent à mettre notre foi, notre confiance en Dieu et sa Souveraineté.
Entre ce que l’on dit et ce que l’on croit, il y a parfois une distinction apparente dans nos vies. J’avoue qu’il est difficile de concilier les deux mondes et que, sans la FOI, il est impossible de le faire! C’est vraiment l’œuvre de l’Esprit de Dieu, c’est pourquoi nous devons lui demander et nous abandonner à Lui. Voilà où ce n’est pas facile, pour moi parfois! Car j’aime bien à certains moments, penser que je suis en contrôle. Je dis bien penser… ce qui n’est pas la réalité lorsque je réfléchis bien.
Petite distinction à faire ici : il ne faut pas mélanger les choses, ceci ne veut pas dire que je ne dois pas organiser mes journées et préparer ce que je dois faire. Par exemple mon ménage, mes repas ou aller travailler. Je n’appelle pas cela du contrôle, j’appelle cela de l’organisation tout en restant flexible au plan de Dieu!
Nous savons que Dieu est notre sécurité et que nos vies sont entre ses mains. Juste cette vérité devrait nous donner une confiance absolue dans notre Papa du ciel. Il y a bien des versets que je pourrais citer ici, en voici quelques-uns :
«Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, Ô Éternel! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure.» Psaumes 4 : 9
«Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.» Psaumes 121 : 3-4
Dans sa bonté, notre Dieu veille sur nos pas, et même si parfois il peut sembler à nos yeux que Dieu n’est pas au contrôle de la situation, c’est un mensonge que l’ennemi veut nous faire croire. Car voici ce que la Parole nous dit :
«L’Éternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie; S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui prend la main.»
Psaumes 37 : 23-24
«Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.»
Romains 8 :28
Selon moi, l’erreur est que parfois, nous faisons des choix axés sur nos émotions pour contrôler nos vies au lieu de laisser la Parole de Dieu, la meilleure source de vérité, nous guider en toutes choses.
Si nous nous sommes égarés parce que nous avons choisi de prendre la route de notre propre « voie », Dieu est fidèle, Il nous ramène dans la droiture.
Enfin, je finis avec cette promesse de notre Dieu parce qu’elle est tellement encourageante. Quoique les autres le soient aussi! Oui, comme enfant de Dieu, parfois oublieux et contrôlant, j’ai besoin de me rappeler cette promesse que j’ai en Christ à cause de l’œuvre de l’Évangile.
«Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.» Philippiens 4 :19
Je peux arrêter
- d’avoir peur, d’être inquiète, de douter que Dieu
- pourvoie à mes besoins,
- soit vraiment conscient de tout ce qui m’arrive,
- se soucie de moi.
Non, rien de tout cela!
Car selon ce verset,
j’ai reçu pleinement TOUT en Jésus-Christ,
oui TOUT ce dont j’ai besoin, selon sa richesse!
Ce qui veut dire que nous pouvons arrêter de vouloir contrôler chaque situation et choisir par la foi de faire confiance à notre grand Dieu Souverain. Son Esprit nous donne la capacité et le cadeau d’être capables de bénéficier pleinement de cette grâce.
Alors, les vraies questions sont :
Voulons-nous accepter cette vérité?
Ou
Désirons-nous garder l’illusion de contrôler nos vies?
Prions, chères sœurs, que par Sa grâce, nous puissions ensemble pratiquer de plus en plus cette grande bénédiction et cette vérité dans nos vies, pour ainsi être de plus en plus libres en Jésus-Christ. Amen!
Ann L Beaulieu