Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Ma liste « des meilleurs » livres de l’année 2012

1 commentaire

Bonjour à vous,

Je me suis finalement décidée (mais ce ne fut pas facile, un gros combat ici, là) de vous offrir ma liste, cinq des meilleurs livres que j’ai particulièrement aimés cette année. Je trouve cela difficile et délicat quelque part, de faire ce genre de truc. Puisque, sans le vouloir, quand on choisit « des meilleurs », est-ce dire que les autres sont médiocres ou plus ou moins bons, quoi??

Étant écrivaine moi-même, je me retrouve dans une position délicate, car je sais que souvent nous sommes jugés ou mal interprétés. Mais, d’un autre côté, la vie est faite ainsi, nous comparons souvent dans ce vaste choix de livres. Il va de soi que nous devons choisir avec discernement ce que nous lisons, pour nous assurer, que nos lectures sont selon les Écritures. Alors, pour faire ma sélection, ce n’est pas compliqué, mes critères sont très simples;

·      Je m’assure que le livre est basé le plus possible sur la Parole de Dieu.

·      Je regarde toujours si l’auteur cherche à nous passer sa vérité ou la    vérité des Écritures.

·      On peut voir aussi si l’auteur prend la gloire ou donne la gloire à Dieu.

·      Pour finir, j’aime bien aussi que le livre se lise facilement avec une belle fluidité et que visuellement le tout soit agréable. Celui-ci est un critère très simple, mais tout de même essentiel.

Ensuite, bien évidemment, il y a tout l’aspect de la théologie chrétienne à évaluer, mais ce n’est pas dans ce blogue-ci que je décrirai ces critères.

Encore cette année, j’en ai lu beaucoup et plusieurs m’ont plu, mais comme toujours, il y en a qui se démarquent des autres pour les raisons que j’ai énumérées précédemment.  Donc, voici ma liste, je me suis limitée à cinq choix :

5 Girls Gone Wild in a World Gone Wild de Mary Kassian.

C’est évident, je ne pouvais pas faire une liste des meilleurs livres sans avoir un livre de mon auteure préférée! Ce livre est excellent pour les jeunes filles de 14 ans et plus, accompagné d’une femme plus âgée, dû à certains sujets plus délicats qui demandent à être élaborés et supervisés par une femme plus mature. Très centré sur l’Évangile et la vision complémentaire de l’homme et la femme.

4Changer vraiment : comment? Timothy S. Lane, Paul David Tripp,

Un excellent livre qui se doit d’être lu (selon moi) par tout enfant de Dieu qui désire vraiment connaitre et comprendre comment vivre sa vie chrétienne au quotidien avec Dieu. Les auteurs nous amènent à comprendre les Écritures, pour vivre l’Évangile de manière à ce que nous soyons responsables et cesser de blâmer les gens, l’église ou les situations, pour les problèmes dans nos vies.

3Just Do Something, Kevin DeYoung, maintenant disponible en français sous le titre : Et si Dieu voulait autre chose pour moi…

Ce livre est un petit livre sur la prière qui se lit rapidement. J’ai lu plusieurs livres sur la prière et j’ai souvent été plus mêlée qu’autre chose. Combien de fois les auteurs nous laissent avec des formules à suivre ou des trucs de ce genre. Mais, cet auteur n’est pas du tout de ce genre, loin de là! Vous découvrirez qu’il est assez direct et va droit au but. J’ai bien aimé sa franchise. Un petit trésor, qui pour moi, a énormément démystifié la prière!

2Because He Loves Me, Elyse M. Fitzpatrick

Ce livre en est un que j’ai dévoré et je me promets de le lire au moins une fois par année. Par cette lecture, j’ai été grandement bénie et encouragée dans ma foi en Christ et dans Son amour pour moi. Mais au-delà de tout cela, cette auteure nous pousse à mettre Christ et notre savoir, sur Lui, en quelque chose de réel, au quotidien! Ce que souvent, nous oublions de faire dans notre poursuite à la piété, nous laissons Jésus de côté! Oups…

1Jésus + Rien = Tout, Tuillian Tchividjian

Jésus + Rien = Tout

Voilà ma dernière découverte de l’année et c’est vraiment le cas de le dire, car je l’ai terminé à la fin du mois de décembre! Mais ce fut vraiment une très, très belle découverte, car c’est un livre à relire comme on dit. Il développe sur la grâce et le repos que nous avons dans l’œuvre de Jésus. En fait, dans ses remerciements, il dit merci à Élyse Fitzpatrick, qui est la dame du livre # 4. J’ai vu au tout début du livre l’influence de cette dame dans sa forme d’écriture et de pensée. C’était évident, car son livre est teinté de celui de Madame Fitzpatrick. Ce livre est encourageant et il nous propulse à nous laisser aimer davantage et vivre dans la grâce, pour ainsi mieux servir notre Dieu, par amour, et non par devoir. On ne peut rien ajouter par nos actions à l’œuvre de Dieu et on ne peut rien enlever non plus. Enfin, ce sont des vérités que la majorité d’entre nous sait déjà, mais parfois nous avons besoin de nous les faire redire et expliquer, pour mieux les saisir. Tchividjian réussit à rendre de façon merveilleuse cette vérité si libératrice et qui a coûté si cher à Christ. C’est mon coup de cœur pour la fin de l’année 2012!

Si vous cherchez un bon livre à lire dans  l’année 2013 qui est centré sur l’évangile, et non sur la performance de l’homme, voilà votre livre! Ce livre est incroyable, car il est libérateur pour tous ceux qui depuis longtemps, vivent sous le poids de « faire » et « accomplir ». Bien des fois, on agit ainsi sans même s’en rendre compte pour être plus pieux ou plus sanctifiés, quoi! Comme si cela était possible! L’auteur amène le lecteur à saisir davantage sa position en Jésus-Christ et vivre pleinement sa liberté en Lui ainsi que sa vie sous Sa grâce. Quelles joies et paix lorsque nous arrivons à goûter ce merveilleux don que Dieu nous a donné à la mort de Christ! Tout a été accompli et c’est ce que l’auteur ne cesse de nous répéter. C’est vraiment un cadeau à s’offrir à soi-même, de lire ce livre. C’est mon p’tit coup de cœur de l’année 2012!

Amitiés fraternelles,

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

Une réflexion sur “Ma liste « des meilleurs » livres de l’année 2012

  1. Pingback: Ma liste « des meilleurs » livres de l’année 2013 – My list of the “best books” I read in 2013 | La vie d'une femme de Dieu au quotidien - The daily life of a godly woman

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s