Contact
Entre la Bible et mon Histoire
De Michael R. Emlet
Dès le départ, par le titre, nous voyons que l’auteur va tenter de nous amener à faire un lien entre notre vie (histoire personnelle) et la Bible. C’est ce que Emlet veut nous faire réaliser de fond en comble d’une façon claire dans son livre. Il réussit bien son mandat et ceci de façon très limpide.
Le but de son livre est de nous aider à vivre une vie riche centrée sur Christ dans la communauté de nos frères et sœurs dans la foi. En fin de compte, ce que Emlet souhaite, c’est que l’on connaisse mieux notre Bible et ce qu’elle contient pour ensuite établir des liens entre les membres de la communauté chrétienne, leurs histoires et la Parole.
J’ai vite constaté en lisant ce livre que pour appliquer ce que l’auteur nous suggère, il faut, premièrement, avoir une bonne compréhension de l’ensemble des Écritures. Sa méthode est d’appliquer des textes bibliques selon une situation quelconque dans notre vie pour chercher à la transformer par l’œuvre de Christ. Mais pas nécessairement des textes dont nous sommes habitués, mais plutôt des textes plus spéciaux comme Aggée 2;1-9. Mais comme il l’explique très clairement, il faut d’abord bien connaître notre texte.
Il va sans dire que Michael R. Emlet est plus que compétent pour parler de ce sujet et s’y connaît très bien. Pour moi, et peut-être pour vous, nous sommes moins habitués avec cette méthode de travail. Nous aurons possiblement besoin de relire ce bouquin plusieurs fois avant de vraiment tout comprendre de façon à ce que ça coule facilement dans l’application. J’avoue que je n’ai pas encore essayé cette façon de faire, mais je la trouve très motivante. Forcément, sans le savoir, nous le faisons à certains égards sans nécessairement le faire à 100 %!
J’ai grandement apprécié ce livre. Il peut être d’une très grande aide pour toute personne. Par contre, j’aurais tendance à dire qu’il s’adresse particulièrement à des gens du milieu des relations d’aide ou à ceux qui occupent un rôle de mentorat, car je doute fortement qu’on arrive à pratiquer ce qu’Emlet nous propose dans notre quotidien… mais c’est mon opinion. En fait, si c’est le cas, cela demandera énormément de persévérance et d’opportunité, selon ce qui nous sera offert dans nos relations entre frères et sœurs.
À mon avis, les trois derniers chapitres sont les meilleurs puisqu’ils mettent en lumière toute la théorie du livre. Cela aide grandement à comprendre son application avec une mise en situation entre des personnages.
Selon moi, ce n’est pas un livre qu’on doit lire rapidement ou une seule fois. Enfin pour ma part, je sais que je devrai le relire pour en tirer profit au maximum et pour vraiment en saisir toutes les richesses. C’est un livre qu’on déguste lentement, qu’on étudie et qu’on met en pratique doucement par l’aide de l’Esprit-Saint.
Si vous êtes en relation d’aide ou que vous travaillez avec des gens dans un ministère, je vous recommande vivement de vous procurer ce livre.
Ann L Beaulieu
J’ai reçu ce livre gratuitement de Publications Chrétiennes. Par contre, cela ne m’impose aucune obligation. Je suis libre d’écrire favorablement ou pas, en donnant mon opinion personnelle, selon mon discernement.