Voyant que l’automne est déjà à nos portes, je me disais que cela serait intéressant de profiter des légumes et fruits de saison pour faire des plats cuisinés. Donc, j’en ai profité pour vous concocter cette petite recette toute facile, mais quand même délicieuse qui regorge de valeurs nutritives. Pour celles d’entre vous qui pourraient être intéressées par les bienfaits de la betterave j’ai pensé vous épargner de faire les recherches (donc du temps) et de vous le mettre ici sur le blogue directement.
Bienfaits: De sa richesse en sucre bien connue, la betterave tire un apport calorique assez élevé pour un légume (40 kcal/100 g). Il reste toutefois modéré et ne doit pas pour autant freiner sa consommation. Il serait en effet dommage de se priver du pouvoir laxatif de ce légume racine : il renferme en moyenne 2,5 g/100 g de fibres, d’autant plus douces et bien tolérées par les intestins délicats qu’il est consommé cuit. Si vous dégustez la betterave crue, râpez-la le plus finement possible. Sachez aussi que ces fibres parviennent même à ralentir l’assimilation des glucides : autrement dit, elles procurent une énergie de longue durée.
Valeurs nutritionnelles |
|
Protides | 1,5 g |
Glucides | 8,4 g |
Lipides | 0,1 g |
Calories | 40 kcal |
La betterave possède un autre atout : celui d’être gorgée de minéraux et d’oligo-éléments. Elle est notamment très bien pourvue en potassium (336 mg/100 g). Ce nutriment agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renferme aussi une quantité intéressante de calcium et de magnésium, ainsi que de nombreux micronutriments, indispensables au bien-être de nos cellules.
Enfin, elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9). Peu présent dans l’alimentation, celui-ci est essentiel, surtout chez la femme enceinte. Mettre une portion de 100 g de betterave à son menu permet de couvrir presque un tiers des apports quotidiens recommandés.
http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/18/betterave.shtml
Salade d’automne de betterave et pomme
8 betteraves de grosseur moyennes *
4 belles grosses pommes de variétés d’automne*
1 c. à table de mayonnaise
1 c. à table de citron frais pressé
3 c. à table d’huile d’olive de première pression bio.
½ c. à thé d’herbes de Provence
½ c. à thé de sel et poivre
2 c. table de ciboulette fraîche coupée finement
Mélanger le tout ensemble et laisser reposer au frigidaire entre 2 à 4 heures avant de déguster afin de laisser macérer les goûts ensemble. Très bon accompagnement pour le poulet ou bœuf.
*Une bonne variété de pommes d’automne serait soit L’empire ou la Royal Gala. Le secret c’est d’avoir une pomme sucrée le plus possible pour faire un bon contraste avec la betterave, ce qui rehaussera votre goût de l’ensemble des ingrédients.
* Selon moi, celles qui sont en longueur sont de meilleurs goûts. Les faire cuire pendant au moins 10 minutes à l’eau bouillante ou plus, selon votre goût. Refroidir immédiatement dans l’eau froide que vous changez régulièrement. Ensuite, peler et couper en cubes de grosseur moyenne ou tranchées, selon votre préférence.
Bonne cuisine et bon appétit !
Création d’Ann L. Beaulieu
3 octobre 2011 à 16/14/
hmm.. La pomme et la betterave qui font bon ménage dans un même espace..
Je n’aurais pas cru !
Merci pour la recette facile et rapide à préparer, je la retiens pour ma vie universitaire.
J’aimeJ’aime