Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

La Vraie Beauté… (4)

3 Commentaires

Donc, on continue notre dernière partie (j’espère :)) toujours sur la vraie beauté.

Avec tout, j’aimerais clarifier au moins quelque chose entre nous,  sur ce que j’ai dit depuis le début sur la beauté. Malgré les grandes vérités bibliques que nous avons vues ensemble, ceci ne veut pas dire que nous devons négliger notre apparence pour autant. Une femme qui aime son Dieu va vouloir vivre et représenter son Dieu d’une manière appropriée et équilibrée (oui, j’ai encore écrit le mot).

Se négliger physiquement ou ne pas prendre soin de soi ne glorifie pas Dieu. Ce n’est pas mal de vouloir améliorer son apparence, de porter des vêtements à la mode, de porter du maquillage, des bijoux ou autres. Nous voyons dans le Proverbe 31 que la femme portait des vêtements très colorés et de bonnes qualités. Esther, elle, a eu droit à des traitements corporels et de beauté pendant 12 mois !

Non, la Bible ne condamne pas ces choses, mais elle condamne le motif pour lequel nous les portons ou le faisons.

Grosses distinctions à faire entre les deux.

Par contre, lorsque c’est Dieu qui nous motive dans notre poursuite de notre beauté physique, alors ce désir sera conforme à sa Parole.

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit

qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu,

et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

Car vous avez été rachetés à un grand prix.

Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit,

qui appartiennent à Dieu. »

1 Corinthiens 6 : 19-20

Voilà, c’est assez clair, notre corps ne nous appartient pas, il appartient à Dieu. Donc, nous devons y faire attention et en prendre grand soin évidemment. J’ajouterai même que nous devons en prendre particulièrement soin. Nous ne devons pas abuser de notre corps, comme l’anorexie ou la boulimie qui sont des traitements abusifs envers son propre corps.  Faire trop ou pas assez d’exercices. Trop dormir ou pas assez. Bon, vous comprenez l’idée où je veux en venir ?

L’équilibre!!!

HA ! Si nous abusons de nos corps de cette façon, nous n’en prenons pas bien soin, et quelque part, peut-être avons-nous oublié qu’il ne nous appartenait plus, et qu’il avait été racheté à un grand prix. On continue.

 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu,

à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu,

ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Romains 12 :1

C’est un passage merveilleux, mais savez-vous qu’il est impossible de donner notre cœur à Dieu et de garder notre corps pour nous-mêmes. Nous ne sommes plus propriétaires de notre corps. Lorsqu’on devient son enfant, Dieu est le nouveau propriétaire. Ainsi, son Esprit nous habite et c’est là toute la différence, à savoir la façon dont nous en prenons soin.  Nous devons remplacer la vanité dans nos vies par la poursuite de la sainteté.

La poursuite pour une beauté physique parfaite et bien sculptée est oui, de la vanité ! Essayez autant que vous le voulez, mais vous ne trouverez jamais de versets dans la Bible pour appuyer votre point.

Considérons pour un moment cette poursuite.

  • N’est-ce pas une poursuite pour notre propre gloire plutôt que pour la gloire de Dieu ?
  • La poursuite d’un corps parfait nous rend-elle centrés sur soi-même plutôt que sur Dieu ?

Oui, il est vrai, trop souvent nous recherchons notre propre gloire plus que celle de Dieu et la Parole de Dieu condamne une telle poursuite. Nous ne devons pas nous conformer à l’image de la culture et ce qu’elle adore, mais à l’image de Dieu et l’adorer Lui. Nous devons remplacer la vanité dans nos vies par la poursuite de la sainteté. Donc, nos habitudes alimentaires et exercices, exemples, devraient refléter des buts tels que développer le fruit de l’esprit, la maitrise de soi, la discipline.

  • Quand est-ce la dernière fois, avez-vous entendue, une femme vous dire qu’elle s’entraine pour mieux servir son Dieu ?

Il faut prendre conscience que Dieu n’honore pas ce qui vient d’une poursuite de vanité, mais Il bénit et honore la poursuite de la sainteté dans nos vies pour sa gloire à Lui.

Et pour finir, j’aimerais qu’on reprenne notre verset du début pour le regarder encore une fois.

« Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans

les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,

mais la parure intérieure

et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible

d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. 

Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes

qui espéraient en Dieu, soumises à leur mari, »

       1 Pierre 3 ; 3-5

Ces versets nous informent que si nous recherchons cette parure intérieure, elle est d’un grand prix devant Dieu. Bien, ça, c’est vraiment un mystère qu’essayer de comprendre comment la beauté intérieure se manifeste à l’extérieur. Mais les Écritures nous promettent que si nous cultivons la beauté intérieure nous serons de plus en plus belles. Donc, moi, j’y crois !

Mes sœurs, recherchons cette beauté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant notre Dieu.

Je sais que pour arriver à changer votre vision sur la beauté, il va vous falloir avoir une vision biblique et plus saine. Vous allez devoir pratiquer beaucoup de discipline dans vos pensées, ainsi que dans vos actions. Intégrer des changements dans une vie demande beaucoup de persévérance, de maitrise de soi, d’effort de votre part, et d’équilibre. (Hé !) Mais soyez rassurées, l’Esprit de Dieu vous aidera dans votre démarche pour accomplir tout cela et pour atteindre cet équilibre santé/beauté dans votre vie.

À Dieu soit la gloire !

The end ! 🙂

Ann L Beaulieu

Une étude que j’ai faite en 2008 inspiré par de lectures de Nancy Leigh DeMoss et Carolyn Mahaney

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

3 réflexions sur “La Vraie Beauté… (4)

  1. Merci Ann! 🙂

    Ça fait toujours du bien de ré-entendre ces vérités (et ces mensonges), car je trouve qu’on les oublie souvent surtout dans la société dans laquelle on vit.

    J'aime

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s