Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Les Livres….

Poster un commentaire

Il y a plusieurs années, quelqu’un m’avait déjà dit que lorsqu’on lisait beaucoup de livres, il n’était pas rare qu’un jour on finissait par en écrire un nous-mêmes. Ma réaction, à l’époque, fut de rire aux éclats évidemment, devant cette idée farfelue.

Voyez-vous, je suis une femme qui aime vraiment beaucoup la lecture et je me retiens ici d’en mettre trop ! J’ai deux grosses bibliothèques pleines à craquer et j’en ai au sous-sol. Mon mari a dû me faire des tablettes par manque de place. Bon, je vous dirais que j’ai lu 90 % de tous ces livres. Dernièrement, j’en ai encore acheté et là vous comprendrez que j’ai moins de temps pour lire autre chose que ce qui touche les sujets du livre que j’écris présentement. Alors, je devrais peut-être arrêter d’acheter des livres !!! Mais lorsque je vois un BON livre qui parle d’un sujet qui me fait vibrer, j’ai beaucoup de difficultés à résister.

De nos jours, il y a beaucoup d’auteurs et de livres à notre disposition. Nous devons, malheureusement, de plus en plus user de discernement. Ceci, même au niveau des livres chrétiens, c’est triste, mais vrai. Voilà, où nous en sommes rendus dans notre monde évangélique chrétien. Il y a des auteurs qui utilisent le nom de Jésus, de Dieu et de Christ, mais en même temps, c’est très subtil parce que c’est mélangé avec le côté humaniste, donc très centré sur soi : la puissance en soi, tes propres forces, ta capacité. Tout ceci devient très mélangeant. Ça l’air bon et très puissant lorsqu’on lit ces livres, et c’est même agréable à lire. Souvent, ces auteurs nous font beaucoup de bien, ils savent toucher notre côté égoïste pour satisfaire notre propre chair, ce qui n’est pas du tout difficile en soi. Mais, ce n’est pas ce que l’œuvre de l’Esprit veut faire dans nos vies, bien au contraire. Elle veut nous détourner de nous-mêmes et plutôt nous centrer sur Dieu.

Lorsque je lis un livre, j’aime bien être bousculée dans mes pensées, être interpelée, cela doit me faire réagir en quelque sorte. Si tout me plait, tout est doux, et que jusqu’à la fin du livre, ça me fait du bien comme du miel et que nulle part je n’ai été interpelée par l’Esprit à me questionner, hum… J’ai un petit problème. Mais bon, ça, c’est moi !  Autant lire un petit roman à l’eau de rose quant à ça.

Je pense qu’il faut prier pour avoir du discernement, et demander à Dieu de nous montrer si le livre n’est pas bon, s’il n’est pas conforme dans son interprétation des Écritures. Pour ma part, j’ai malheureusement lu des livres soi-disant chrétiens que j’ai mis de côté carrément. J’en ai aussi lu au complet pour pouvoir témoigner du pourquoi, si on m’en parlait, de mon désaccord avec l’auteur. Mais honnêtement, je pense que je n’aurais pas été capable de faire cela avant. Ce n’est que depuis que je lis beaucoup que j’ai plus de discernement et que je peux comparer aussi avec les Écritures.  Si vous ne vous sentez pas capable, à ce moment-là, mon conseil serait, tout simplement, de ne pas lire un tel livre.

Mon but ici n’est pas de faire la critique des auteurs, mais plutôt de vous sensibiliser à ne pas vous procurer n’importe quoi comme livre. Soyez vigilant lorsque vous cherchez à vous instruire dans les voies de Dieu, à grandir comme femme. C’est tellement important la nourriture spirituelle, et on sait très bien que les femmes aiment se nourrir. Faite des recherches sur vos auteurs, informez-vous auprès d’autres femmes qui ont lu et en qui vous avez confiance. Des lectures bonbons ça ne fait pas grandir ! Mais des lectures de grande qualité c’est encourageant, motivant, inspirant, et édifiant ! Voilà ce que moi je recherche lorsque je lis un livre chrétien !

Toi, est-ce que tu recherches ce genre de lecture aussi ma sœur ?

« Et ce que je demande dans mes prières,

c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance

et en pleine intelligence pour le discernement

des choses les meilleures,

afin que vous soyez purs et irréprochables,

pour le jour de Christ,

remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ,

à  la gloire et à la louange de Dieu. »

Philippiens 1 : 9-11

Bonne lecture…

Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s