Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Le Contentement

1 commentaire

Voilà un mot qu’on prononce malheureusement assez souvent dans notre quotidien sans respecter sa vraie signification, du moins pour moi! J’ose croire que je ne suis pas la seule. À regarder autour de moi, je vois un monde rempli de gens de plus en plus consommateurs et cela même parmi les chrétiens. Nous ne sommes pas à l’abri de cela bien sûr.

Ce n’est pas facile de se contenter de ce que nous avons dans un monde où nous sommes constamment bombardés de publicité qui nous dit que nous avons besoin de ceci ou cela pour être bien ou mieux. Tout est constamment renouvelé et amélioré pour nous pousser à réinvestir pour avoir les dernières tendances. La tentation est forte, je le sais très bien. Et ceci dans tous les domaines!!! C’est de plus en plus difficile et je ne crois pas que les choses vont devenir plus faciles avec le temps.

Je ne dis pas qu’il ne faut rien acheter ou que c’est mal en soi, je parle tout simplement de savoir pratiquer le contentement. Il y a une différence entre les deux n’est-ce pas? Je crois qu’il faut apprendre, aujourd’hui plus que jamais, à apprécier tout ce que nous avons et être reconnaissant pour l’abondance que Dieu nous donne avant de désirer en avoir plus. Car tout est si facile d’accès aujourd’hui avec le crédit. Parfois, on achète et on consomme par habitude sans même remercier notre Dieu pour tout ce qu’il nous accorde si gracieusement et généreusement.

Voici la définition du Petit Robert pour le mot « Contentement » :

– État d’une personne qui ne désire rien de plus, rien de mieux que de ce qu’elle a.

  • Ce manque de contentement est-il provoqué par un vide dans nos vies que nous cherchons à remplir en achetant beaucoup de choses ?

OU

  • Laissons-nous Dieu combler ce vide entièrement dans nos cœurs par Sa présence ?

C’est comme si, en quelque sorte, nous ne croyons pas que Dieu soit suffisant pour combler en entier ce vide. Nous ne le disons pas évidemment, mais nos actions le démontrent clairement! Il se peut même que certaines d’entre nous n’arrivent même pas à comprendre comment Dieu pourrait combler entièrement tous les besoins de nos vies et satisfaire nos désirs selon son plan. Ah! certes, nous disons le savoir, car nous le lisons dans la Bible, mais le vivre, c’est complètement autre chose!

Mais je ne vous juge aucunement ici, je me parle autant qu’à vous, en écrivant ce blogue, croyez-moi!  Je pense que parfois nous comprenons mal notre Dieu et la façon qu’Il veut prendre soin de nous et de nos désirs. Donc, voilà au moins une raison du pourquoi que nous choisissons de nous satisfaire par nous-mêmes. Mis à part le fait que nous sommes pécheurs et que notre cœur est tortueux par-dessus tout.

Encore une fois, n’oublions jamais que Dieu prend plaisir à entourer ces enfants de ses tendres soins. Alors, au lieu de nous contenter de choisir de remplir notre vide des choses du monde, apprenons à aller au Père avant pour sonder nos cœurs. Prions et demandons à notre Dieu de nous remplir de Sa présence, sa paix, sa bonté, son amour… et ensuite s’il y a un besoin, nous serons dans la paix et la joie de nous procurer ce qui nous est nécessaire.

Pour être heureux, nous n’avons pas besoin de plus que ce que le Seigneur nous a donné aujourd’hui!

« C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le

contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde,

et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; »

1 Timothée 6 : 6-7

 Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

Une réflexion sur “Le Contentement

  1. Amen! Une image vaut mille mots et celle que tu as mise est percutante! En ces temps de réjouissance nous avons besoin de se rappeler l’abondance dans laquelle Dieu nous a mis mais aussi le contentement que nous devons avoir. Merci chère soeur pour cet article!

    J'aime

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s