Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Un Noël différent cette année ?

Poster un commentaire

Lorsqu’on compare nos souvenirs d’enfance de Noël à ceux d’aujourd’hui, nous avons certainement une perspective différente de cette fête. C’est tout à fait normal, puisque je n’avais pas la prise de conscience ni la connaissance que j’ai aujourd’hui. Mais il faut aussi dire que les temps ont changé et bien sûr j’ai grandi, hum… pas tellement, plutôt vieilli 🙂 et maturé spirituellement.

Aujourd’hui, nous vivons, comme j’ai dit dans le blogue précédent, une pression sociale beaucoup plus grande où la société profite de ce temps de l’année pour abuser des consommateurs et de cette fête. Ce qui fait d’elle, une fête, de plus en plus difficile, à célébrer bibliquement selon moi si nous ne sommes pas vigilants. Mais tout de même, en tant que femme de Dieu, il est de notre devoir de nous efforcer dans la mesure du possible, dans nos milieux familiaux, d’intégrer doucement de nouvelles traditions axées sur nos principes et croyances bibliques.

Voyez, la société a tellement mis l’accent sur ce que Noël est et devrait être, selon un certain standard, que si on n’y arrive pas, bien, on a l’impression qu’on ne réussit pas dans la vie. Donc, la barre est de plus en plus haute. Mais, il faut constamment se rappeler que nous n’avons pas à compétitionner dans cette lutte, car nous savons que la vraie signification de Noël n’a absolument rien à faire avec tout ce truc.

Encore une fois, je veux préciser que je ne suis pas contre les cadeaux, souper de famille, sapin de Noël… et toutes ces choses qui entoure Noël, j’aime bien tout cela. Je dis simplement qu’ils ont pris des proportions extrêmes et possiblement la place fondamentale dans nos vies et qu’il est de plus en plus difficile même comme enfants de Dieu d’être centré sur Jésus et son œuvre à la fête de sa naissance, soit Noël.

Comme vous, je veux constamment me rapprocher de mon Dieu et Le laisser me sanctifier. Je crois que dans ce temps de Noël, nous pouvons, comme femme de Dieu, faire une différence dans la vie de nos proches. Soit par notre attitude, notre joie et notre langage qui se démarquent de ceux du monde dans notre façon de célébrer Noël.

C’est vrai que nous pouvons choisir de changer des choses, des habitudes et célébrer de façon plus biblique. Mais je dirais que ce qui est le plus important dans tout cela c’est que nous communiquions autour de nous le pourquoi de notre joie fondamentale. La vraie raison de Noël, quoi !

Aussi drôle que cela puisse se lire, je crois que la première place, malheureusement, que nous avons peut-être besoin actuellement de commencer à être un bon modèle, c’est dans nos familles, et cela même si nous sommes chrétiens.

Cette année,

  • Pourquoi ne pas essayer de diminuer nos cadeaux, et mettre l’emphase sur possiblement des lettres écrites à la main avec des mots d’appréciations pour les gens qu’on aime, au lieu de dépenser beaucoup d’argent?
  • Pourquoi ne pas inviter les gens chez nous pour prendre seulement un café et dessert si nous n’avons pas l’argent pour faire un gros souper au lieu de nous endetter pour bien paraître?
  • Et lorsqu’on reçoit ces gens qu’on aime au lieu de parler des autres, pourquoi ne pas parler de notre Dieu et de l’œuvre qu’il a accomplie dans nos vies durant l’année?
  • Pourquoi ne pas lire la parole de Dieu ensemble?

Juste quelques suggestions que j’avais en tête et que je vais moi-même mettre en pratique.  Après tout, Noël c’est bien sûr un temps où on aime se retrouver avec notre famille, et c’est bien. Aidons-nous à grandir spirituellement si nous sommes tous chrétiens. Et, dans le cas où il y a des membres de la famille qui ne le sont pas, ils verront comment on vit Noël, différemment et plus relaxe. Cela les portera peut-être à poser des questions à savoir pourquoi? Et vous aurez ainsi une porte ouverte à l’Évangile.

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. »

Psaumes 34 :6

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s