Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

La Foi

Poster un commentaire

Ce matin, en faisant ma lecture de la Bible, je me suis particulièrement arrêtée sur quelques versets. Non pas, que je ne les ai pas lus plusieurs fois dans le passé, bien au contraire, mais parce que cette fois-ci, ils ont eu un effet différent sur mon cœur. Sûrement dû, au fait, que j’étudie beaucoup sur le sujet des femmes depuis longtemps! Aussi, c’est sur ce sujet que j’aimerais vous entretenir ce matin.

Voici les versets :

« Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par-derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements? Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché? Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. »

Marc 5 : 25-34 

J’ai dû faire plusieurs lectures pour vraiment arriver à bien saisir toute l’ampleur de ce beau passage et sa richesse pour nous. Hum, c’est drôle parfois, comme on peut lire un texte pendant des années et passer à côté de belles vérités et tout à coup BANG! Elles sont là devant nos yeux. Hé, ben! mes sœurs, on dirait que c’est cela qui m’est arrivé ce matin!

Dans notre texte, cette femme avait, pendant douze ans, investi son temps et son argent, bref tout ce qu’elle possédait pour essayer de surmonter cette maladie de perte de sang. C’était non seulement un dysfonctionnement grave au niveau physique, mais aussi à son état permanent de devoir faire un rituel d’impureté pour l’époque continuellement tant que le problème persistait. Cela signifie que tout le monde l’évitait, y compris les membres de sa famille, et qu’elle était exclue du temple aussi bien que de la synagogue. Donc, vous comprendrez pourquoi on lit que cette femme vint « par-derrière » et qu’elle s’est fort probablement couvert le visage puisque c’était aussi la coutume à cette époque.

Ce qui est le plus étonnant, c’est qu’elle entend parler de Jésus et tout de suite elle met sa foi en LUI. Après avoir placé sa foi dans plein de choses ici et là, dépenser son temps ainsi que son argent à gauche et à droite, lorsqu’elle entend la vérité de Jésus, elle croit sans hésiter. Car elle disait : si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Je suis épatée de voir la foi de cette femme.

Lorsqu’elle a entendu Jésus passer, elle est partie à sa rencontre. N’oubliez pas de vous mettre dans ses souliers, elle est impure, et sortir en public était considéré une honte terrible. On était rejeté et mal vu de tous. C’était une chose qui ne se pratiquait pas. Mais, elle a franchi la barrière, parce qu’elle avait la foi en Jésus, elle avait cette foi qu’il pouvait la guérir. Elle avait entendu parler de Lui et de ces guérisons. Elle voulait le voir et toucher son bord de vêtement à tout prix.

Aussitôt qu’il l’a touchée, elle fut guérie. WOW, incroyable!  Jésus a honoré sa foi. J’aime sa façon, ici, de démontrer sa tendresse. La manière dont il se prend pour calmer la peur de cette femme. Lorsqu’il demande, qui m’a touchée? Jésus savait très bien qui l’avait touché. Je pense qu’il voulait démontrer la grande foi de cette femme à tous ceux qui étaient là. Je crois, aussi, qu’il voulait, qu’elle soit un témoin public pour Lui et ce qu’Il venait de faire pour elle dans sa vie.

Il l’a laissé sur ces tendres mots de douceur :

ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

Je trouve cela tellement extraordinaire de voir comment Jésus s’est arrêté sur cette femme pour se préoccuper de son corps, son cœur, son âme et tout cela dans un contexte ou les rabbins ne s’adressent pas aux femmes en public. Mais Jésus, notre libérateur, ne suivait pas les lois des hommes, heureusement. Il l’a guérie physiquement, mais, le plus important, il l’a guérie spirituellement. Quelle grâce et quel amour envers cette femme!

La foi ce n’est pas de savoir que Dieu peut… c’est de savoir qu’il va le FAIRE!

Pour nous, aujourd’hui,

  • Comment pouvons-nous appliquer ce verset dans nos vies ?

Bien, après réflexion, je me suis dit:  «Je n’ai pas de perte de sang depuis douze ans, mais j’ai dans ma vie, beaucoup de choses qui, depuis longtemps je perds du temps à ne pas lâcher prise. Je ne les abandonne pas à Dieu parce que je manque de foi ou bien je résiste tout simplement à Lui donner. »

  • Quel est pour toi, ma sœur, l’élément qui te tient liée depuis plus ou moins longtemps par manque de foi ou de résistance à l’abandonner à Dieu ?

Comme cette femme, nous aussi, choisissons d’avoir la foi en Dieu et de toucher le bord de son vêtement!

La foi, ce n’est pas de savoir que Dieu peut…

c’est de savoir qu’il va le FAIRE!

Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s