Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

L’inquiétude !

6 Commentaires

À ce que je sais, personne n’est à l’abri de vivre des inquiétudes! Même si nous savons fort bien que la Parole de Dieu dit de ne nous inquiéter de rien, il est très difficile de ne pas tomber ou de succomber à cette tentation dans sa propre vie.

C’est vrai que certaines d’entre nous sont du tempérament qui voudrait tout contrôler. Dans ces cas-là, c’est très difficile de faire confiance à Dieu et de ne pas s’inquiéter. Car la petite « germaine » en nous voudrait tout organiser et gérer. Mais nous savons très bien que Dieu veut que nous marchions par la foi et que nous lui faisions confiance! Voilà ce qui sera vraiment très difficile et va demander une très grande intervention divine de l’œuvre de l’Esprit saint dans vos vies. Ce qui est tout à fait possible et nécessaire si vous désirez vivre dans la paix et les voies de Dieu, bien sûr. Il s’agit de le reconnaitre dans vos vies, de vous repentir, et de chercher auprès de Dieu l’aide pour apprendre à lui faire confiance au lieu de vouloir tout gérer et contrôler. Il y a un lâcher-prise de votre part qui doit être fait, ce n’est pas facile, mais possible, par la puissance de celui qui vous habite.

Cela ne veut pas dire que nous aurions plus d’inquiétudes, mais que nous les vivrons de manières différentes.

D’autres types de femmes vivent comme si rien ne les atteint, comme si elles étaient au-dessus de tout. Mais en fait, au-dedans d’elles-mêmes, elles sont en train de se rendre malades par l’angoisse silencieuse! Elles peuvent même souffrir de maladie qu’elle n’oserait dire à personne ou même en parler. Lorsqu’on parle avec ces femmes tout va toujours bien, jusqu’au jour où tout éclate :  soit par un divorce, une grosse maladie ou elles quittent l’église et le Seigneur. Elles ne veulent plus rien savoir. Pourquoi ??? Parce que tout au long du parcours, fort probable, elles ont fait comme si tout allait bien, mais au fond d’elles-mêmes, elles vivaient beaucoup d’inquiétudes qui tranquillement les décourageaient et les épuisaient.

Bon, je pourrais continuer à énumérer différents types de tempérament, mais dans le fond je voulais juste qu’on comprenne ensemble que d’ignorer l’inquiétude en soi n’est pas la solution. Dieu savait que nous allions nous inquiéter et il a pourvu une façon de nous aider. En fait, voici ce qu’IL dit dans un verset :

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose,

faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications,

avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence,

gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Philippiens 4 : 6-7

En fait, je vois dans ce verset l’antidote de l’inquiétude :

–       nous réjouir dans le Seigneur et avoir des Actions de grâces pour Lui.

BIEN OUI, si nos regards et nos prières sont tournés vers Dieu alors nos pensées seront axées sur Dieu et ainsi moins sur nos inquiétudes. Ce qui aura pour effet de nous amener à avoir des Actions de grâces pour Dieu. Ceci ne nous empêche aucunement de prier pour nos inquiétudes et de supplier notre Dieu d’intervenir. Bien au contraire, en allant auprès de notre Dieu dans ces moments de difficultés, nous pourrons bénéficier d’un grand soulagement dans notre âme et nos pensées.

Une chose intéressante dans ce verset, Dieu nous dit que lorsque nous allons à Lui et que nous Lui disons nos besoins dans la prière avec des supplications, et des Actions de grâces, Il nous accordera Sa paix. J’aime savoir que la paix de Dieu me sera accordée et gardera mon cœur et mes pensées en Jésus-Christ. Ce n’est pas n’importe quelle paix ça là, c’est la paix de Dieu lui-même.

Y’avez-vous pensez ? Lorsque nous appliquons tout simplement les bienfaits de la prière, nous avons la paix de Dieu dans l’inquiétude. Dieu pourvoit toujours à nos besoins. Hum!… L’inquiétude peut être une parité de la vie qui nous arrive « normalement » sans qu’on s’y attende, mais nous avons la PAIX DE DIEU gratuitement si nous voulons.

Quelle façon allez-vous choisir lorsque l’inquiétude frappera à votre porte? Parce que vous savez comme moi, qu’elle va frapper. Soyez vigilantes et prêtes mes sœurs!

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

6 réflexions sur “L’inquiétude !

  1. Je suis de celles qui ont une grande patience, une grande tolérance et une pensée optimiste la plupart du temps, bref, je suis d’humeur positive la majorité du temps. Malgré tout, le péché de l’insécurité me frappe chaque jour de ma vie comme tout le monde! Elle m’empêche de prendre la perspective que Christ a sur ma vie en me gardant captive par le doute, l’orgueil et le repli sur moi. La confession et la repentance sont la seule solution pour ma libération, et là! J’obtiens gracieusement cette paix, LA Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence 🙂

  2. Ah oui? Je tape ces titres dans Google mais je ne les trouve pas. Quelles sont les adresses Web?

    • Ta raison….. grrr…. mais, enfin si tu entres par le mois dans la partie « choisir un mois », et entre octobre, c’est le 25 pour « consolation Divine » et le 11 novembre pour « Cri du Coeur ».
      Désolé, pas facile!!!

  3. Merci Ann! C’est un de mes versets préférés. Actuellement, je vis cette vérité au quotidien à cause d’une situation inquiétante. Et Dieu est fidèle. Il me donne sa paix. J’ajouterais aussi la vérité suivante à pratiquer. Lorsque le fardeau est donné à Dieu dans la prière, il faut pratiquer ce que dit le verset suivant (v.8). Dieu nous demande de remplacer nos pensées d’inquiétude, par de nouvelles pensées. « Que tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approcation, tout ce qui mérité respect et louange soit l’objet de nos pensées » N’est-ce pas un appel à louer notre Seigneur?

    • Bon matin Patricia,

      C’est merveilleux que Dieu nous donne Sa paix lorsque nous tournons nos regards sur LUI, et comme tu le dis si bien, nous devons continuellement en référence au verset 8, entretenir des pensées qui sont dignes de notre Dieu… C’est vraiment un appel à le louer, peu importe notre situation.

      J’ai aussi fait deux autres blogues qui pourraient peut-être t’intéresser :

      « Cri du cœur » et « Consolation Divine ».

      Bonne journée,

      et que notre Dieu te garde dans ces temps plus difficiles, ma sœur.

      Ann

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s