Après avoir mangé un peu trop gras, riche, et juste TROP, je pense que la plupart d’entre nous ont peut-être juste envie de revenir à nos bonnes habitudes alimentaires. Mais, peut-être que vous avez été très raisonnable et que vous avez bien maitrisé vos temps des fêtes, alors bravo! Moi, je n’ai pas vraiment eu le choix avec tous mes problèmes alimentaires… les quelques écarts que j’ai faits, disons que j’ai payé pour! Ce qui fait en sorte que j’y pense vraiment avant à savoir si cela me tente VRAIMENT de faire un écart. Souvent, je laisse faire, car les résultats sont plutôt pénibles. Donc, voici une petite recette, très santé, pour nous cette semaine.
Voici quelques faits intéressants sur le persil :
Plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Principal atout du persil, de cette herbe, sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis.
Notez cependant qu’à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d’œil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu’elle contient. Donc, consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche.
Salade de Quinoa et Persil
Salade :
2 échalotes hachées finement
1 botte de persil frais haché fin
1 tasse de quinoa cuit
½ tasse de carottes râpées
½ c. à thé de menthe séchée
½ c. à thé de basilic séché
Râper les carottes, et avec des ciseaux ou un couteau à deux lames, hacher le persil. Mettre tous les ingrédients dans un grand bol à salade avec les aromates et la vinaigrette.
Vinaigrette :
¼ tasse d’huile d’olive bio
1 c. à thé de moutarde Dijon
2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
½ c. à thé de sel de mer et poivre au goût
Dans un pot, mélanger tous les ingrédients.
Garniture (facultatif) si vous désirez avoir des protéines
1 tasse de pois chiches cuits
½ c. à thé de cumin
½ c. à thé de cari
½ c. à thé de cannelle
Dans un poêlon de téflon, mettre les pois chiches et les épices, faire dorer les pois chiches jusqu’à ce qu’ils absorbent les épices sans qu’ils brulent. Les mettre de côté pour qu’ils refroidissent.
Les pois chiches sont facultatifs, mais il rajoute une belle touche à la salade avec un petit goût très exotique! À mon goût personnel, c’est ce qui fait que cette salade est si bonne. Je l’ai apportée à notre diner Agapé de Noël à l’église et c’était comique parce que tous ceux qui en ont mangé ont essayé de deviner quelle épice j’avais mise dedans. En plus, en ajoutant des pois chiches, elle apporte de cette façon des protéines, ce qui équilibre notre repas. Pour être meilleur et faire que le goût soit plus prononcé, je l’ai faite d’avance, au moins quelques heures avant de la manger pour donner le temps aux épices de s’entremêler ensemble.
Elle a été bien appréciée à notre diner par les gens, donc j’ai pensé la mettre sur le site pour vous. Surtout, après les fêtes! Peut-être avez-vous mangé un petit peu trop de pâté de viande, de ragoût de boulettes, de bûche de Noël… disons que cette petite salade santé va faire du bien à votre foie, hein!
Bonne bouffe !
Création d’Ann L Beaulieu
4 janvier 2012 à 16/14/
Merci Ann! Une très belle recette. Ça fait longtemps que je veux essayer le quinoa. De notre côté, nous avons commencé une cure santé mon mari et moi. Et comme nous surveillons de très près notre alimentation, je vais l’imprimer et la faire éventuellement.
Quant à mettre mon site sur le tien, ça va me faire bien plaisir c’est certain, mais ne t’en fais surtout pas avec ça. Lorsque tu auras le temps!
Je prie pour toi et pour ton nouveau livre en préparation.
Bonne journée!
Patricia
J’aimeJ’aime
4 janvier 2012 à 16/14/
Merci et bonne Journée a toi ma soeur!
Ann
J’aimeJ’aime