Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Louange à Dieu malgré les circonstances !

Poster un commentaire

J’aimerais vous partager une lecture que j’ai faite dernièrement et qui a touché directement mon cœur. Je crois que comme enfant de Dieu, on peut vivre cela au moins une fois (sinon plus, si on veut se l’admettre) :

–       avoir vécu cette vérité dans notre propre vie.

Nous disons que nous croyons dans la Souveraineté de Dieu, pour tout ce qu’IL fait et ce qu’Il est dans nos vies. Lorsque tout va bien, normalement nous n’avons pas de problème à louer notre Dieu pour tout. Les louanges sortent assez bien de notre bouche, et je dirais même, facilement, sans trop y mettre d’effort. Particulièrement, lorsque les choses vont bien pour nous, n’est-ce pas ? Mais lorsque les choses commencent à se corser un peu, ben là, nous commençons à ralentir les louanges à notre Dieu.

  • Pourquoi ?
  • Dieu est-il moins souverain ?
  • Notre foi a-t-elle échoué à l’épreuve ?
  • Ne trouvez-vous pas que ce sont de bonnes questions ?

Bien, je me suis posé ces questions personnellement et je suis arrivée à de simples réponses que je désirais partager avec vous.

Je pense qu’il est tellement plus simple de louer notre Dieu quand tout est plus calme dans nos vies, sans tribulation. Ce n’est pas difficile dans ces moments-là de croire que notre Dieu est souverain et au contrôle de tout. Pourquoi douter, tout est parfait et bien confortable dans nos petites vies?? Louer notre Dieu nous vient tout naturellement et nous exaltons Dieu pour tout, c’est facile.

Si on est honnête et qu’on s’arrête pour y réfléchir quelques instants, quand notre cœur, notre pensée ainsi que nos émotions sont sur Dieu, pratiquer le verset qui suit ne nous demande pas vraiment beaucoup d’effort.

« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »   Matthieu 22 : 37 

Par contre, quand les tribulations ou les épreuves arrivent dans nos vies :

  • Ressentons-nous encore que Dieu est souverain?
  • Avons-nous encore cette certitude?

Parce qu’Il l’est! La Bible le dit clairement, ce n’est pas une question d’émotions. Ce qui est merveilleux, n’est-ce pas?

C’est ici que notre verset Matthieu 22 : 37 devient bien intéressant. Lorsqu’on est au beau milieu d’une tribulation intense et qu’on ne sent pas que Dieu est au contrôle de notre vie ou de la situation, il nous est très difficile d’appliquer ce verset. Oh, on ne le dira probablement pas à haute voix, mais si on est honnête, on se l’avouera à soi-même. Hé, oui, il arrive qu’on doute de la souveraineté de Dieu. On se dit :

« Dieu, que fais-tu là-haut? »

Oui, louer Dieu dans ces moments-là est tellement difficile à faire, mais d’autant plus nécessaire comme enfant de Dieu.

Ce sont ces moments qui construisent nos vies et notre foi en Christ. Ils nous aident à croire en Dieu et dans le fait qu’Il est vraiment au contrôle. Peu importe ce que nous savons, ce que nous ne savons pas, et pourquoi Il le fait, ou ne le fait pas.

Je dirais très fort ici :   encore plus que ce que nous ressentons !!!

L’important, c’est que dans tout cela nous savons qu’Il veille sur nous, ses bienaimés, ses enfants. Rien ne nous arrive sans qu’Il le sache.

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »     Romains 8 :28

Encourageons-nous à poursuivre notre marche de foi dans l’épreuve. Nous aurons des tribulations, c’est une promesse de Dieu lui-même. En tant qu’enfant de Dieu, on s’y attend et on connaît la seule façon de rester ferme :

  •  Se nourrir de la Parole de Dieu et le louer pour TOUT

ce qui nous arrive.

Peu importe que ce soit bon ou mauvais (épreuve ou tribulation)

  •  Que nos louanges lui apportent la gloire et l’honneur !

Car Il est Dieu et digne de toute gloire, Il est souverain !

« Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange,

c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. »

Hébreux 13 :15

Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s