Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Pureté en Parole

Poster un commentaire

«Qu’on n’entende ni paroles grossières, ni propos insensés,

ou équivoques, choses qui sont contraires à la bienséance;

qu’on entende plutôt des actions de grâces.»

Éphésiens 5 : 4

J’ai l’impression d’être partie sur un thème récurrent ces jours-ci sur mes blogues. J’imagine que j’en ai besoin, souhaitant qu’il en soit ainsi pour vous aussi! C’est en fait, un thème récurrent dans la Parole de Dieu, alors, voilà, je me sens moins coupable, hé hé!

Si nous sommes le moindrement attentives à nos paroles comme je l’ai précédemment dit dans d’autres blogues, nous verrons et détecterons bien des choses à propos de nous-mêmes. Nos paroles dites sont révélatrices de notre cœur, car elles révèlent non seulement notre cœur, mais aussi nos pensées profondes. Contrairement à ce que nous pouvons penser, nos paroles ne sont pas juste dites comme cela, elles représentent ce que nous sommes vraiment. Elles en disent beaucoup sur qui nous sommes.

En fait, lorsque les gens pensent à nous, ils vont souvent se référer à nos « dictons préférés », ce que nous répétons souvent. Nos « patois » ou la façon qu’on a de dire telle phrase ou tel mot, pour arriver à nous faire comprendre. Penser à quelqu’un que vous connaissez et voyez comment, tout de suite, ces choses vous viennent en tête sans même le vouloir parfois. Cela fait partie souvent de notre identité, de notre personnalité, de qui nous sommes et comment les gens se souviennent de nous. Ce n’est pas forcément mal en soi.

Plus nous désirons marcher dans la pureté de la Parole, plus cela devrait, en principe, être une marque qui nous distingue dans notre vie de femme. Nous devons rechercher une attitude de plus en plus concentrée sur les paroles qui sortent de notre bouche pour la gloire de notre Dieu.

Nous voyons aujourd’hui dans notre verset, trois façons différentes dont nous pouvons parler.

Paroles grossières – Dans notre contexte, ici, cela signifie généralement des paroles qui sont obscènes, dégradantes et honteuses.

Propos insensésCe mot ne se retrouve qu’ici dans le Nouveau Testament, et il dérive de « môros » (qui veut dire « peu brillant » ou « stupide »).

ÉquivoquesC’est le langage souillé de la personne qui saute sur toutes les occasions pour montrer son esprit immoral.

Étrangement, ce n’est pas rare lorsqu’on s’autoévalue que nous pratiquions occasionnellement cette façon de parler, n’est-ce pas? Pourtant, la norme de Dieu est claire! «Qu’on entende…

Parfois, je me demande ce que je ne comprends pas???  L’obéissance n’est pas toujours facile.

Comme vous bien sûr, ce n’est jamais mon intention de dire ou encore moins d’avoir de telles paroles dans mon cœur. Mais je dois humblement avouer qu’il m’est arrivé parfois d’avoir entendu sortir de ma propre bouche de telles stupidités à me surprendre moi-même.

Gloire à Dieu qui pardonne encore aujourd’hui et accorde sa grâce et sanctifie sa bien-aimée. Je suis sensible à la pureté en parole parce que je sais que Dieu le commande et en parle beaucoup dans la Bible.

En finissant, je voudrais mettre l’accent sur la dernière phrase de ce verset : «… qu’on entende plutôt des Actions de grâces.» 

À l’inverse du début de ce verset, en tant qu’enfant de Dieu (femmes de Dieu) nous sommes appelés à mettre l’emphase sur des Actions de grâces. Soyons reconnaissantes pour ce que Dieu a fait pour nous et soyons centrées sur Jésus et son œuvre; sur les gens autour de nous, au lieu de sur nous-mêmes.

«Rendez grâces en toutes choses,

car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.»

1 Thessaloniciens 5 : 18 

Rendre grâces en toutes choses est un bon antidote pour garder notre cœur pur en paroles.

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s