Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

La Prière comme ressource du combattant

2 Commentaires

Ce matin, je désire partager avec vous ce que le Seigneur m’enseigne dans ma vie de prière et cela davantage depuis les dernières années. Ce qui m’a particulièrement touchée ces derniers temps dans ma discipline de la prière c’est de voir ces moments si précieux comme un temps tout à fait spécial ou je me ressource en Dieu pour être en mesure de me tenir debout et ferme (solidement) lorsque je me retrouve dans le combat.

Lisons Éphésiens 6 : 10-18.

«Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur,

et par sa force toute-puissante. 

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu,

afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang,

mais contre les dominations, contre les autorités,

contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu,

afin de pouvoir résister dans le mauvais jour,

et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture;

revêtez la cuirasse de la justice;

mettez pour chaussures à vos pieds le zèle

que donne l’Évangile de paix;

prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi,

avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit,

qui est la parole de Dieu.»

Dans Éphésiens 6, on peut lire que l’armure est comparée à celui du soldat romain. Une des plaintes communes chez les soldats était que l’armure était très pesante. Sans un exercice et une discipline adéquate, l’armure devenait très lourde et le soldat l’enlevait et la mettait de côté. Ainsi, il n’était plus prêt pour le combat. Il se retrouvait alors sans protection contre l’attaque de l’ennemie!

Notre armure spirituelle remplit la même fonction que celle du soldat romain c’est à dire, de nous protéger. Nous sommes appelés à marcher avec Dieu chaque jour alors, nous devons donc nous discipliner dans notre vie de prière et nous revêtir des armes que Paul nous parle ici pour être prêt à mener le combat journalier.

Un manque d’exercice et de discipline de la prière nous met en position de vulnérabilité devant l’ennemi. L’armure physique protège le corps du soldat de l’attaque de l’ennemi et lui donne confiance, car il se sait protéger, jusqu’à un certain point, pour le combat. Donc, il va au combat avec assurance.  De la même façon, si nous avons revêtu les armes de notre verset cité plus haut, nous aussi, nous aurons une certaine assurance d’être protégés lors de nos combats spirituels. Ainsi donc, soyons vigilants et veillons à nous revêtir de notre armure dans la prière comme de bons soldats. Portons toujours notre armure pour être prêt en tout temps pour le combat. Nous deviendrons de meilleurs combattants prêts et équipés pour nos batailles par l’Esprit qui nous aide à bien utiliser cette armure.  Garder en tête, que les soldats romains devaient toujours être prêts pour servir leur commandant. Paul fait mention de cela dans 2 Timothée 2 :4.

Nous avons un très bel exemple biblique dans Néhémie (4 :15-18).  On lit que l’arme de Néhémie a été de continuer à bâtir la muraille en même temps qu’ils gardaient une arme dans l’autre main pour être prêts, physiquement, pour le combat si l’ennemi les attaquait. Ils continuaient à faire ce qu’ils devaient faire sans abandonner leurs armes!

Nous pouvons apprendre de leur exemple ici pour nos propres vies. Apprenons à vivre dans une communion de prière tout en portant notre armure et soyons prêts en tout temps pour le combat. Bien sûr, notre combat n’est pas forcément un combat du genre à Néhémie, mais plutôt bien des fois spirituelles. La prière se doit d’être notre ressourcement, notre arme!  Car après de tels moments, nous serons prêts, par la grâce de notre Dieu et son Esprit, à nous revêtir de ces armes et ainsi passer à travers nos combats journaliers de différentes intensités.

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Reformed Baptist, published writer and blogger. Love cats, knitting, reading, writing, and taking photos! Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

2 réflexions sur “La Prière comme ressource du combattant

  1. Merci pour la parole il n a ediffie merci tout God bless you

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s