Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Allaiter c’est glAmour! … Hum

5 Commentaires

Vous avez sûrement entendu parler ou vue cette photo sur la page d’un article il y a pas si longtemps (6 octobre 2012).

« Sortez vos lolos! Allaiter, c’est glamour! »

Dernièrement, en allant faire mes emplettes j’ai vu dans le présentoir de journaux, en page couverture, cette photo qui a attiré mon attention. Je me demandais si je devais rire ou être fâchée. Je trouvais la photo tellement ridicule, sans bon sens.  Franchement, je ne savais pas trop quoi penser! J’ai même demandé l’opinion de mon mari. En fait, il n’en avait pas trop lui non plus, sauf de dire, c’est de la PUB!

À la base, j’ai dû me rappeler, sans vouloir juger cette femme, qu’elle n’est fort probablement pas chrétienne. Si elle l’est, du moins, elle ne le dit pas. Cela dit, elle peut tout de même avoir de bons principes ou de bonnes morales bien certainement. Mais,  ceux-ci seront teintés par la culture et la tendance actuelle. Donc, ne soyons pas surprises de voir de telle publicité dans ce genre.

En plus de promouvoir sa carrière, elle appuie un principe dont l’image me fait douter de l’influence que cela projettera sur le geste intime et relationnel de l’allaitement.

Cette publicité avec Santé publique encourage les femmes à allaiter leurs bébés jusqu’à l’âge d’au moins six mois.

Si j’ai bien compris, cette publicité est pour les motiver et les encourager à persévérer en démontrant que l’allaitement est quelque chose de Glamour.

Ma réaction fut très forte au départ, car je ne crois pas que l’allaitement c’est glamour. En fait, pour être franche, je crois VRAIMENT que ces deux mots ne vont pas dans la même phrase. Ah! oui, ils ont fait un petit jeu de mot avec glAmour ici, pour nous démontrer l’amour. Comme si une maman avait besoin d’être enseignée au niveau de son amour envers son enfant. Enfin, je ne suis pas trop certaine du but ici.

Voici la définition du mot glamour :

·       Le terme glamour est un anglicisme désignant une beauté sensuelle, pleine de charme et d’éclat, caractéristique de certaines vedettes féminines de Hollywood. Quelqu’un de glamour est à la fois suave, sexy, beau, et souvent délicatement à la mode.1

1http://dictionnaire.sensagent.com/glamour/fr-fr/

Cela me rend inconfortable, d’associer l’allaitement au terme «glamour». Pour moi, il y a ici beaucoup trop d’influence culturelle qui m’indique que j’ai besoin davantage de discernement spirituel face à ce qu’insinue ce message. À prime à bord cela peut nous sembler bon et inoffensif. Pourquoi pas, c’est beau et naturel l’allaitement, me direz-vous? Oui, bien certainement! Mais, c’est tout ce qui l’entoure qui me dérange, et surtout l’image qu’on veut me vendre subtilement. Que fait-on de la femme qui ne désire pas ou ne peut pas allaiter pour des raisons x?

Une femme « normale », qui allaite son enfant au quotidien, sait très bien que l’allaitement est bien des choses, sauf Glamour! Cela n’enlève rien à notre amour, notre don de soi, notre désir de le faire ou notre engagement, c’est simplement la réalité de la vie. De dire ou de faire paraître l’allaitement comme étant « glamour » n’est pas réaliste. Je trouve que cela fait un peu hollywoodien, et en plus c’est de mettre de la poudre aux yeux aux jeunes mamans qui commencent. Qu’arrivera-t-il lorsqu’elles auront de la difficulté ou que les choses ne seront pas aussi glamour qu’on veut bien lui faire croire ? Cette photo prise avec cette dame bien maquillée, avec ses talons hauts, sa belle robe chic et ses cheveux coiffés est très belle, j’en conviens. Mais honnêtement, dans ma vie je n’ai pas souvent rencontré des mamans « normales » qui avaient le temps, et le désir de s’habiller comme cela pour allaiter leur bébé. Je pense qu’elles sont tout à fait normales et bien correctes même si elles sont en jogging! Bien sûr, je ne suis pas contre le fait que nous pouvons allaiter et bien paraître, faire des choses, et aller travailler… mais est-ce à cette image que nous devons toutes aspirer comme maman?

De plus, sur une note plus biblique, je me pose la question sur le côté glamour.

Peut-on considérer cette femme comme un modèle à suivre? Hum… ce qu’elle dit sur l’allaitement, c’est bien, et je suis tout à fait d’accord. C’est sa façon de procéder pour se faire entendre qui ne me plaît pas du tout. Personnellement, cette femme n’entre pas dans mes critères bibliques de ce que je recherche pour représenter la femme sur l’allaitement. Loin de là!  Mes critères sont fondés sur la Parole de Dieu puisque je suis son enfant. Alors, je ne peux pas regarder une femme comme Mahée Paiement et m’identifier à elle puisque ces valeurs sont clairement fondées sur les choses du monde. Glamour! La Parole nous enseigne à plusieurs reprises à être retenues, chastes et pures (Tite 2 :3, 1 Timothée 2 : 9). Nous sommes les filles du Roi! Nous le représentons, il faut toujours s’en souvenir et le transmettre à nos enfants, nous sommes leurs modèles.

Aujourd’hui, on semble dire qu’on peut et se doit d’allaiter partout. C’est normal et beau de voir une mère et son enfant. Oui, c’est vrai, c’est normal et c’est beau. Par contre, comme femme de Dieu nous nous devons de bien examiner la question sous tous ses angles :

Que faisons-nous du côté

o   de la pureté,

o   de la modestie

o   de la sainteté du corps de Christ?

Il faut réfléchir à ces questions lorsqu’on choisit d’allaiter en public. Nous représentons le corps du Christ mes sœurs, que nous en soyons conscientes ou non. Tout ce que nous faisons affecte le corps de Christ. C’est ce que la Bible dit. Lorsque nous sommes un enfant de Dieu, nous appartenons à Dieu. Il est la tête et nous sommes les membres. Mais parfois, nous avons tendance à oublier cette vérité et vivre pour nous-mêmes. C’est important de se rappeler constamment que nos gestes affectent les gens autour de nous, et davantage nos frères et sœurs dans la foi.

Il y a presque 25 ans, j’ai allaité mon bébé, mais ce genre de question ne se posait même pas à cette époque. Tout se faisait avec la plus grande discrétion et j’aimais bien. Je n’ai jamais souffert d’être à l’écart ou avoir choisi de me retirer. Bien au contraire, j’appréciais ces temps privilégiés seule avec mon bébé ou une amie en tête à tête. Aujourd’hui, il y a un beau grand choix pour les mamans qui allaitent, de le faire en tout intimidé, sans se retirer.

Mon but n’est pas de vous dire si c’est mal ou si c’est bien d’allaiter en public ou pas. Je ne veux surtout pas vous faire la morale ou vous culpabiliser.

Je désire simplement vous amener à

-vous poser des questions,

-réfléchir au pourquoi ou au pourquoi pas?

Trop souvent, on suit la vague et on ne s’arrête plus pour se questionner. Ici, l’allaitement public, c’est un choix personnel qu’on fait à partir d’une conviction personnelle, car la Bible n’en parle pas. Par contre, la Bible parle de bien des sujets qui nous donnent des indices pour nous exhorter dans nos convictions personnelles, entre autres : la modestie, la pureté, être un modèle en parole et en action comme Jésus-Christ. Tout cela pour glorifier notre Dieu.

Car il est écrit dans Éphésiens 5 :1-2 :

«Devenez, donc les imitateurs de Dieu,
comme des enfants bien-aimés;
et marchez dans l’amour,
à l’exemple de Christ, qui nous a aimés,
et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous
 comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.»

 Tout pour la gloire de Dieu!

Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

5 réflexions sur “Allaiter c’est glAmour! … Hum

  1. Dans notre monde où le questionnement a été mis de côté et remplacé par du pré-mâché, ça fait du bien de vous lire et voir que vous apportez une réflexions à la lumière des saintes écritures!!! Merci!

    J'aime

  2. vous avez mis mes pensées en paroles, gente dame. lecture édifiante, merci !

    J'aime

  3. Amen! C’est très bien dit et réfléchit!

    J'aime

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s