Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Le plaisir d’avoir un Journal personnel

Poster un commentaire

Pour celles d’entre vous qui lisent mon blogue depuis plusieurs semaines vous avez pu constater que j’aime bien écrire !  Pour celles qui le lisent depuis un court moment, bien j’en profite pour vous souhaiter la bienvenue et pour vous dire que OUI, il y a pas si longtemps, j’ai découvert à quel point j’aime écrire.

Pourtant, cela fait des années que j’écris par plaisir personnel. En fait, cela fait tellement longtemps que je ne pourrais pas vous dire le nombre d’années. Mes derniers souvenirs à l’âge de 5 ou 6 ans, j’avais un petit journal intime! Pas grand-chose d’intime sauf des chicanes de petites filles à l’époque… Mais déjà, j’aimais écrire tout.  Et cela n’a pas cessé depuis.

Cette nuit dans mon insomnie… je me disais que je pourrais écrire sur ce sujet. Vous donnez cette suggestion. Je la partage presque toujours dans mes rencontres avec les femmes que je vois en privé parce que je crois que c’est un des meilleurs instruments pour nous aider à cultiver une attitude de gratitude.

La voici: tu dois te procurer un beau journal d’écriture ou un cahier ligné, mais beau visuellement ! C’est important pour nous les femmes et en plus, s’il est beau, tu vas être porté à écrire plus dedans. Il va attirer ton attention. Ensuite, tu écris sur ton journal, selon ton goût :

Journal de Gratitude ou Journal de Reconnaissance

Dans ce journal, tu écris le plus souvent que tu peux, tout ce dont tu es reconnaissante envers le Seigneur pour ce qu’il te donne ou qu’il permet dans ta vie. Et ceci, pas seulement lorsque tout va bien dans ta vie !

Je vous encourage à écrire au moins deux à cinq choses et plus par jour.  Voici un exemple de ce que je veux dire :

Si vous vivez des difficultés de couple, j’aurais tendance à vous dire que pendant trois semaines, tous les jours, vous devriez trouver cinq bonnes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes envers votre mari. Vous allez écrire dans votre journal tous les jours cinq choses différentes bien sûr!  Croyez-moi, après trois semaines votre attitude envers votre mari ne sera plus la même et il se demandera ce qui s’est passé avec vous!!!

Vous verrez que ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Cela vous demandera de la réflexion et en même temps vous apprendrez à apprécier beaucoup plus les gens avec qui vous vivez des difficultés.

Bien sûr, on n’est pas obligé d’avoir des problèmes pour trouver des qualités à louer ou pour apprécier quelqu’un qu’on aime ou Dieu lui-même. Notre journal de gratitude est pour nous aider à garder nos yeux sur Dieu lorsque nous avons tendance à voir noir parfois dans les moments plus difficiles.

Donc, dans les situations où il ne nous semble pas vraiment avoir de raison pour louer Dieu ou avoir de la gratitude, on ouvre notre journal et on se dit, je dois trouver au moins trois choses pour être reconnaissante aujourd’hui!  Ils peuvent être aussi simples que Dieu me prête vie aujourd’hui et je veux être capable de l’aimer malgré mon manque de foi et mon découragement du moment.

Ce qui est formidable avec ce genre de journal, c’est qu’on peut relire nos notes, et voir ce que Dieu fait, ce qu’il accomplit dans nos vies. Tout cela est à notre disposition pour voir la main de Dieu qui a agi puissamment dans notre vie, car il le fera et vous la verrez !  Oui, on voit la transformation et notre croissance spirituelle. Il ne faut surtout pas oublier d’écrire les bénédictions qu’il nous donne aussi, car ça, c’est le meilleur.

Voilà, c’était mon idée pour aujourd’hui. Personnellement, je le pratique et j’ai des boîtes de journaux de prières que mon mari et mon fils pourront lire seulement lors de mon décès. D’ici là, ils sont des secrets pour moi et Dieu dans l’intimité…

« C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable,

montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte

qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, »

Hébreux 13 : 28

Ann L Beaulieu

Advertisements

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s