Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Comment réagis-tu ?

Poster un commentaire

Dans mes blogues précédents, j’ai à plusieurs reprises parlé de l’importance de nos émotions ainsi que du fait de les mettre devant la Parole de Dieu. Pour ainsi pratiquer, Philippiens 4 :8

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable,

tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable,

tout ce qui mérite l’approbation, soit l’objet de vos pensées. »

Alors je ne reviendrai pas sur ce point. Par contre, aujourd’hui, je voulais plutôt écrire sur un autre sujet, mais qui touche quand même nos émotions. En tant que femmes, nous vivons une grande quantité d’émotions au quotidien! Je réalise, en vieillissant, que malgré le fait qu’on sache très bien quoi faire, tant bibliquement que dans nos propres vies, cela n’est pas nécessairement plus facile. J’imagine que je ne vous apprends rien de nouveau ici!

Ma petite découverte, ou si vous me permettez l’expression anglophone, mon « eye opener » (quoi que je le savais déjà) est que dans nos émotions fortes, soit dans la tempête ou le vif du bobo, on se doit de se donner du temps ou de l’espace tout dépendant de la personne.  Pour certain, c’est du temps, pour d’autres ce sera une distance. J’ai l’impression qu’avec le temps, j’avais oublié cette vérité si simple, mais importante.

Exemple :

  • Supposons que cette semaine, j’ai dû rencontrer une personne pour des choses très importantes au niveau gouvernemental et c’est sérieux. Cela me cause, il va sans dire énormément d’émotions. Lorsque j’arrive chez moi, mon premier réflexe est de ne pas parler et de seulement vouloir me retirer et pleurer à Dieu, rester en silence. Mais mon petit mari, lui, n’est pas comme moi! Lorsqu’il vit quelque chose, il a un tempérament contraire à moi, donc dans sa bonne volonté, voulant m’aider, il me pose des questions, et veut qu’on discute.

Voyez-vous, moi je veux ma bulle, et lui, il désire jaser; même scénario, deux réactions différentes.  C’est là que le respect de l’un vis-à-vis l’autre devient important. Autant j’aime mon cher mari, je vais devoir lui rappeler à ce moment de mon besoin de temps, d’un peu de silence et qu’après, je serai capable de jaser avec lui. C’est comme si je dois digérer mes émotions un peu, prendre une certaine distance pour être en mesure de les comprendre moi-même et de mieux les vivre par la suite.

Je ne fais pas une grosse introspection, ni une analyse profonde, juste une pause, le temps d’aller devant mon Dieu pour me ressourcer et me décharger sur Lui. Bien des fois, cela me suffit pour m’aider à retrouver un certain équilibre dans ma tête et mes sentiments.

Il est important avec le temps d’apprendre à se connaitre personnellement et notre conjoint, si nous sommes mariés, pour se respecter mutuellement. Je dirais qu’on peut et se doit de pratiquer cette même dynamique dans l’amitié autant que possible. Mais pour cela, il faut avoir des amies de grandes qualités avec des liens assez intimes.

La prochaine fois que vous vivrez des émotions plutôt intenses, essayez de voir votre réaction, et si c’est possible, ajustez votre façon de réagir. Qui sait, vous éviterez peut-être bien des conflits!

Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s