Centré sur Dieu!

Ann L Beaulieu, Blogueuse, auteure et conférencière. Déterminée, expressive, colorée et persévérante dans la foi à cause de Dieu!

Journée Recette

Poster un commentaire

Moi qui pensais faire un petit plat mexicain, je me suis royalement trompée, car voici un petit texte intéressant que j’ai trouvé sur l’internet à ce sujet :

Le chili con carne n’est pas un plat mexicain. Et encore moins le plat national du Mexique. Le nom même de ce plat qui fleure bon l’Amérique latine n’est d’ailleurs pas vraiment de l’espagnol. Le chili, mélange d’épices à base de piment et de paprika, très utilisé dans la cuisine mexicaine, se dit chile en espagnol et non chili. Le plat national mexicain est la mole problème, sorte de sauce aux épices et au… chocolat, qui accompagne généralement de la dinde.

Le chili con carne est un plat résolument étasunien, texan pour être précis. C’est même depuis une trentaine d’années le plat officiel de cet État.

Et ce n’est pas tout. En plus de ne pas être mexicain, il semblerait que le « vrai » chili con carne ne doive pas être préparé avec des haricots rouges. S’il est toujours composé de chili et de viande de bœuf, il est pratiquement impossible aujourd’hui de dire, qui des pros ou des anti-haricots rouges ont raison d’affirmer que leur recette est « la » recette?

Oups… Eh bien, moi qui pensais avoir fait un bon plat mexicain! On en apprend tous les jours. Comment vais-je appeler ce plat maintenant… un chili texan??? Mais je ne suis pas prête d’arrêter de mettre des haricots rouges dedans. Y’ a des limites à ce que je suis prête à changer. Toute chose n’est pas toujours bonne à changer dans la vie… il faut savoir évaluer, discerner! J’aime mon chili, Mexicain ou Texan, peu importe.

Chili D’Ann

1 oignon coupé en petits cubes

11/2 lb de veau haché ou bœuf extra maigre ou moitié/moitié

Faire brunir légèrement la viande dans une grande casserole*.

*S’assurer qu’elle pourra contenir tous les ingrédients suivants :

156 ml de pâte de tomates

796 ml de tomates broyées

796 ml de tomates en dés

540 ml de haricots rouges en boîtes rincés et égouttés

2 gousses d’ail émincées

1 c. à thé de chili en morceaux

1 c. à thé de cumin

1 c. à thé d’épices mexicaines bio

1 c. à thé de paprika

1 c. à thé d’origan

¼ c. à thé de sauce Tabasco

½ c. à thé de sauce Worcestershire

2 c. a table de sucre turbinado (sucre brut)

Faire mijoter le tout à feu moyen pendant 45 minutes en brassant plusieurs fois.  Tel quel, ce plat n’est pas trop épicé, vous pouvez facilement augmenter les quantités d’épices selon votre goût. Servi avec une bonne salade ou pomme de terre, vous avez un repas complet.

Je n’ai pas mesuré les portions, mais j’ai servi au moins trois repas de bonnes quantités pour trois adultes. Donc cela vous donne une idée à peu près.

Bonne cuisine, Ann L Beaulieu

Publicités

Auteur : annlbeaulieu

Réformée Baptiste, écrivaine, auteure, aime les chats, le tricot et la lecture.

J’aime bien lire les partages de mes lecteurs/lectrices. Tous commentaires encourageants, gentils et bibliques seront publiés. Vos commentaires sont les bienvenus! I love reading what you desire to share. All comments that are encouraging, considerate and biblical will be published. Your comments are welcomed! Ann :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s